Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Plat- Couscous (préparation)

Date de création: 14-12-2020 16:29
Dernière mise à jour: 14-12-2020 16:29
Lu: 67 fois


SOCIETE- PRATIQUES- PLAT- COUSCOUS AUX LÉGUMES (PRÉPARATION)

200 g couscous, 4 navets, 2 carottes 2 courgettes, 1petite boite de pois-chiches en conserve ou trempé la veille, 1 oignon, 20 cl de bouillon en cube, 20 g beurre, 4 cuilà soupe huile d'olive, 1 cuil. à café de rass el hanout, sel, poivre.

Épluchez et coupez en morceaux les carottes et les navets. Faites-les cuire 10 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez et réservez.
Épluchez et hachez l'oignon. Rincez et coupez en morceaux les courgettes. Égouttez et rincez les pois-chiches.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et faites-y revenir l'oignon 5 min. Ajoutez les légumes, les épices, le sel, le poivre et laissez revenir encore quelques min. Versez ensuite le bouillon et couvrez. Au bout d’une dizaine de min, ajoutez les pois-chiches égouttés. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
le couscous 
tout d’abord, Aspergez bien les grains de couscous avec de l’eau, ajoutez le sel et laissez bien sécher presque 15 min.
quand les grains de couscous auront bien séché, roulez-les entre vos mains mouillées d’huile, roulez bien jusqu’à ce tous les grains soient séparés.
placez le bas du couscoussier avec suffisamment d’eau sur le feu, quand l’eau commence a bouillir, placez le haut du couscoussier par dessus, et celez bien pour ne pas laisser la vapeur s’échapper de l’ouverture entre le bas et le haut du couscoussier.
Versez le couscous dans le haut du couscoussier ; dès que  la vapeur apparaît, laissez cuire à la vapeur 15 min. 
Remettez les grains de couscous dans la bassine, aspergez d’un verre d’eau tout doucement, en remuant avec votre main, ou si vous ne supportez pas la chaleur, avec une cuillère en bois.
Laissez reposer 15 min.
Remettez encore une fois à cuire 20 à 25 min.
Les grains sont maintenant plus tendre ; quand vous enlevez cette fois du haut du couscoussier, ajoutez un peu de beurre, incorporez-le bien au couscous, placez dans un grand saladier et couvrez, jusqu’au moment de servir avec la sauce que vous avez préparée.