Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Recueil histoires Bahia Rachedi et Othmane Aoudjit - "Les belles histoires de Bahia"

Date de création: 13-10-2020 18:05
Dernière mise à jour: 13-10-2020 18:05
Lu: 2 fois


SOCIETE- BILIOTHEQUE D’ALMANACH- RECUEIL HISTOIRES BAHIA RACHEDI ET OTHMANE AOUDJIT – LES BELLES HISTOIRES DE BAHIA »

Les belles histoires de Bahia. Recueil de Bahia Rachedi et Othmane Aoudjit, Casbah Editions, Alger 2019, 102 pages, 500 dinars

Des histoires , pour la plupart très courtes et écrites tout simplement…..et assez originales en ce sens qu’elles laissent au lecteur le soin de tirer la morale.

Des histoires qui racontent une histoire destinée d’abord et avant tout aux enfants ; une histoire à leur portée et liée à la réalité : le travail, l’effort, l’honnêteté, l’amour des parents, l’amour filial, le respect de la nature et des bêtes, du rêve……Pas de violence, pas d’ogres, pas de sorcières, pas de meurtres…..Si, une seule fois avec une tentative d’empoisonnement commise (qui a heureusement échoué)  par une marâtre jalouse de sa petite belle-fille (p 73) . …..Des histoires ultra-soft.

Ah ! toute de même une belle histoire, celle de « L’école de Malak » (p 53) . Emouvante !L’histoire d’un fillette et  , brillante élève, qui, par amour et admiration pour  sa maman (une maman courageuse et sur tous les fronts, en l’absence fréquente du papa, pris par son travail) , réussit à se faire photographier (lors de la séance annuelle de photographie de toute la classe) avec un grand portrait de ……sa maman.  Son rêve venait de se réaliser : sa maman posait avec elle sur la photo….Tout un message d’amour filial…..et par la suite , les élèves et les professeurs décidèrent de baptiser cette école «  L’école des Anges ». Pas beau, tout ça ?

 

Les Auteurs : Bahia Rachedi, née dans la Mitidja, brillante carrière de comédienne (cinéma, théâtre, télévision, animation…).Une grande moisson d’hommages et de récompenses

Othmane Aoudjit, autodidacte….passage par les Beaux arts d’Alger…. artiste

Sommaire : 28 histoires

Avis : Des histoires ultra-soft. A lire et …surtout, à faire lire…aux petits. Notes négatives : le livre comporte des « coquilles » (beaucoup !) avec des mots qui sont collés les uns aux autres, coquilles qui peuvent induire en erreur les nouveaux apprenants…….Par ailleurs,  on retrouve une histoire répétée sous deux titres différents (p 35 et p 39).Toujours le problème de « contrôle de qualité » !

Citations : « Un sourire est tout simplement un joyeux cadeau que tu peux offrir à qui tu veux et en échange ton cœur s’épanouira » (p 28), « La vérité finit toujours par éclater un jour. Si la vérité est amère, ses fruits sont doux » (p 81)