Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Roman Salah Mouhoubi- " Une femme et deux amours"

Date de création: 28-07-2020 17:39
Dernière mise à jour: 28-07-2020 17:39
Lu: 8 fois


SOCIETE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ROMAN SALAH MOUHOUBI- « UNE FEMME ET DEUX AMOURS »

Une femme et deux amours . Roman de Salah Mouhoubi.Enag Editions, Alger 2010. 251  pages, 450 dinars

 

Voilà donc un roman…d’un essayiste (il est économiste) brillant qui est devenu  romancier. Il est vrai que l’économie et les finances sont des matières ingrates à traiter et il faut bien que , de temps en temps , l’esprit exulte.

Une histoire toute simple d’un homme qui , veuf, vit dans sa « bulle » de haut-fonctionnaire  et qui n’admet que difficilement que sa fi-fille se marie et s’éloigne de lui. Des états d’âme……Une histoire somme toute banale, heureusement ponctuée par des réflexions sur la société environnante…avec, hélas,  des jugements parfois bien trop tranchées. Economie …… et politique, quand tu nous tiens !

 

Avis : Se lit tranquillement par tous qui pensent ne pas avoir raté leur vie. Très  conseillé aux hauts fonctionnaires retraités

 

Phrase à méditer : «  La météo est un paramètre stratégique puisque tout le pays est suspendu à ses caprices….Le sort de tout un peuple est lié au bulletin météorologique qui se substitue ainsi à l’effort et au travail…Les politiques ignorent les sondages , mais suivent attentivement la météo. Elle est à la fois l’alliée et l’adversaire »