Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Roman M'hammed B.Larbi - "Serre moi fort...."

Date de création: 09-02-2019 20:58
Dernière mise à jour: 09-02-2019 20:58
Lu: 41 fois


SOCIETE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ROMAN M’HAMMED B.LARBI- « SERRE MOI FORT.... ».Publiée in le magazine LE CAP, n°31

 

Serre-moi fort….j’ai froid!  Roman de M’hammed B. Larbi. Editions Alpha , Alger 2008 . 174   pages, 480 dinars

L’auteur a déjà trois romans à son actif. La retraite a du bon…lorsqu’elle est , aussi , productive. Trois romans dont un best-seller, Le piano d’Esther. Il était certain, avec tout ça,  que son quatrième n’allait pas décevoir.

Prof’ de médecine et ancien chef de service, son dernier-né  est , à proprement parler, une belle opération chirurgicale de l’”immatériel”, menée de main de maître.

Une histoire, un personnage central autour duquel gravitent deux autres personnages, des vies normales  (l’assassinat par des intégristes de l’amoureux étranger venu en Algérie se convertir pour épouser sa belle,  puis l’accident de voiture qui transforme la vie d’un gosse, déjà sans père, en cauchemar) qui  versent brutalement dans le drame et la misère (peut-il en être autrement chez nous, ces dernières décennies, avec des ”fous” de Dieu en liberté et des chauffards à tous les coins de rue?), le tout “pimenté” de multiples drames sociétaux de notre vie de tous les jours, parfois  rapidement évoqués (la vie cauchemardesque d’un “beau gosse” , “pris en charge” par un truand, en prison, avec la bénédiction des co-détenus..et des surveillants) , parfois détaillés (le vie de rue des mères-célibataires abandonnées par tous ), mais toujours émouvants.

Et, enfin, l’épilogue (car dans ces histoires-là, il n’y a pas de dénouement, il n’y a que des “fins”)……avec la seule issue ”heureuse”: la mort

Pessimiste, l’auteur? Il y a de quoi et on le croit volontiers, d’autant que médecin, il en a vu des “choses”. En tant que citoyen aussi.

. A lire . Pour connaître encore mieux l’auteur, si discret mais si créatif. Peut-être en raison de sa grande humanité que l’on sent à travers toutes les pages du livre.

 Ecriture maîtrisée + histoire maîtrisée = Une belle oeuvre. Merci, Docteur!