Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Personnalités influentes 2014- Agence France Presse

Date de création: 23-12-2014 16:16
Dernière mise à jour: 23-12-2014 16:16
Lu: 208 fois


SOCIETE – ETRANGER – PERSONNALITES INFLUENTES 2014- AGENCE FRANCE PRESSE

- L’Agence France Presse (Afp) a publié mardi 16 décembre 2014, son classement des 10 personnalités les plus marquantes ou les plus influentes dans le monde en 2014.

En 3ème position apparaissent les lycéennes de Chibok au Nigéria, enlevées en avril par le mouvement terroriste Boko Haram. Le rapt et les vidéos des terroristes qui ont suivi, avaient ému le monde entier. Quelque 217 filles sont toujours détenues par Boko Haram et on ignore tout sur leur sort, malgré la mobilisation mondiale pour leur libération. Hormis les marches de soutien, il y a eu la campagne #bringbackourgirls qui a animé les réseaux et, plus globalement, le web.

L’Afrique revient en 8ème position dans le classement de l’Afp, avec l’athlète olympique sud-africain Oscar Pistorius. La star mondiale du sport a fait l’objet des chroniques judiciaires en Afrique du Sud. Il a abattu sa petite amie, Reeva Steenkamp, la nuit du 14 février : une tragique Saint-Valentin. Après un procès palpitant, retransmis en direct à la télé, Oscar Pistorius a été condamné à 5 ans de prison. Le verdict est contesté par toutes les parties du procès.

L’Afp semble avoir accordé une attention particulière aux conflits à travers le monde, et les déchaînements de violence qui ont suivi. Le président russe, Vladimir Poutine, est la personnalité de l’année. Ses rapports avec l’Occident se sont considérablement détériorés à cause de la crise ukrainienne et le rattachement de la Crimée à la Russie. Dans le même ordre d’idée, la 2ème place échoit à Abou Bakr al-Baghdadi, le leader du mouvement terroriste Etat islamique qui sévit au Moyen-Orient. Sont également classés les parents du journaliste James Foley décapité par le même Etat islamique. Diane et John Foley se sont distingués par leur courage et leur dignité.

Les autres personnalités de ce classement sont le Pape François et la Pakistanaise Malala Yousafzai, la plus jeune prix Nobel de la paix de l'histoire, mais aussi Joshua Wong, icône de la revendication démocratique à Hong Kong, ou encore Thomas Piketty, auteur du livre best-seller « Le Capital au XXIe siècle », enfin Jack Ma, fondateur d’Alibaba, géant chinois de l'Internet, qui représente un mélange d'Amazon, eBay et Google.