Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Monde - Personnalités influentes - Classement Time 2014

Date de création: 28-04-2014 16:57
Dernière mise à jour: 28-04-2014 16:57
Lu: 290 fois


SOCIETE - PERSONNALITES - MONDE - PERSONNALITES INFLUENTES 2014- CLASSEMENT TIME 2014

Le magazine américain Time a publié, le 24 avril, son classement 2014 des personnalités les plus influentes de la planète. Dix Africains figurent dans cette liste des hommes et femmes qui «ont marqué le plus l’année écoulée», quel que soit leur domaine d'activité.  

Dans la catégorie des «leaders», on trouve  la cyberactiviste Ory Okolloh (photo). Cette kényane âgée de 36 ans, qui a dirigé  la stratégie Afrique de Google avant de  rejoindre la fondation américaine Omidyar Network de Pierre Omidyar (le créateur du site d'enchères en ligne eBay), a conçu le logiciel «Ushahidi» (témoigner en swahili), qui est utilisé partout dans le monde par les médias ou les organisations humanitaires,  notamment en cas de conflits armés. Dans la même catégorie, les personnalités africaines distinguées par le magazine Time sont la ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala  connue notamment pour son combat dans le domaine de la lutte contre la corruption, la médiatrice de la république d'Afrique du Sud, Thuli Madonsela, et l’homme fort et «futur président de l’Egypte» Abdel Fattah al-Sissi.

Un seul africain figure dans la catégorie des «titans»: le magnat des affaires  nigérian Aliko Dangote. Ce patron d’un conglomérat présent dans le ciment, l’immobilier, le sucre, et l’agriculture est l’homme le plus riche d'Afrique.

La religieuse ougandaise Rosemary Nyirumbe  qui soutient les femmes victimes de violences et des conflits  dans son pays à travers l’éducation figure dans la catégorie des «pionniers».

Dans la catégorie des «artistes», on trouve le célèbre écrivain Kényan Binyavanga Wainaina qui se bat pour la tolérance et les droits des homosexuels en Afrique.  

Enfin, l'imam Omar Kobine Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique, l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, et le chef de l'Église évangélique centrafricaine, Nicolas Guérékoyame-Gbangou, ont été honorés par Time pour leurs actions pour la paix.

A l’échelle internationale, le pape François, le président des États-Unis Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine, celui d'Iran Hassan Rohani, le Nord-Coréen Kim Jong-un ou encore le président chinois Xi Jinping font aussi partie du classement du magazine américain.