Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Livres- Droits humains

Date de création: 29-01-2014 17:36
Derničre mise ŕ jour: 19-08-2016 22:52
Lu: 250 fois


SOCIETE - BIBLIOTHEQUE D'AL MANACH - LIVRES - DROITS HUMAINS

La dignité. Essai  de Abdennour Ali-Yahia, Inas Editions Barzakh  ,  289 pages, 500 dinars, Alger 2007 .

Il a , récemment, été classé par un site d’informations électronique algérien  comme la personnalité la plus influente 2013 en Algérie. Quoi d’étonnant ? Bien sûr, on peut ne pas être d’accord avec bien de ses positions politiques lors de moments très fortement dramatiques du pays, et avec bien de ses analyses, trop tranchées, mais cela n’exclut en rien qu’il représente pour beaucoup d’Algériens , et en particulier , pour les intellectuels (en dehors de leurs réunions militantes) , le symbole de l’engagement , peut-être « entêté » (comme chez tout berbère qui se respecte !), mais bel et bien exemplaire.

Le livre passe en revue à peu près toutes les questions  politiques, économiques et sociales, et tous les moments forts des années 90 à  nos jours. En n’hésitant pas à dénoncer les comportements « infidèles » ou hypocrites de certains.    Avec, toujours, au centre de la problématique, l’homme, l’être humain, le citoyen et  ses droits. Face à un « pouvoir » , assez diabolisé et avec des opposants presque « angelisés ». Il est vrai que la la dignité humaine (avec  le respect des droits de l’homme au centre) ne se saucissonne pas. A prendre ou à laisser. Et, c’est son respect ou son irrespect qui conditionne le devenir d’une nation.     

 

Avis : Un livre résolument engagé, qu’il faut absolument lire pour bien saisir le combat pour les Droits de l’homme et, pour mieux comprendre celui de ses défenseurs  . Un faille cependant :la rapidité avec laquelle la question de l’ « islamisme » (terroriste) est expédiée en une toute petite page.