Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Consommation - Lait aromatisé -Etude Tétra Pak 2012

Date de création: 07-07-2013 21:31
Dernière mise à jour: 07-07-2013 21:31
Lu: 616 fois


COMMERCE – ALIMENTATION - CONSOMMATION – LAIT AROMATISE-ETUDE TETRA PAK 2012

Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, vient de publier la sixième édition de son Indice des produits laitiers, un rapport annuel (mardi 2 juillet 2013) destiné à aider les producteurs de lait à identifier de nouvelles opportunités de croissance tout en offrant aux observateurs du secteur des informations sur les faits, chiffres et tendances les plus récents concernant l’industrie laitière régionale et mondiale.


Axé sur le lait aromatisé, l’Indice Tetra Pak des produits laitiers contient des données nouvelles et inédites qui permettent d’en apprendre davantage sur les habitudes de consommation dans le monde, notamment en Algérie et plus largement au Maghreb. Dans son étude, Tetra Pak note que le lait aromatisé représente 6 % du marché des produits laitiers liquides en Algérie – où le lait blanc domine avec 1 950 millions de litres consommés en 2012 – et sa consommation ne cesse d’augmenter : elle est passée de 0,3 litre par personne en 2011 à 0,6 litre en 2012, et devrait atteindre 0,7 litre cette année.


A l’échelle de la région, les Algériens ne sont pas les seuls à être attirés par le lait aromatisé, selon Tetra Pak. Au Maroc, la consommation annuelle de lait aromatisé a atteint 0,3 litre par personne en 2012 et le segment représente aujourd’hui 2 % du marché des produits laitiers liquides. Même chiffre en Tunisie, où la consommation de lait aromatisé par personne a atteint 0,6 litre l’an passé.
Champions de la consommation de lait aromatisé en Afrique du Nord, les Libyens ont consommé 1,6 litre par personne l’an passé. « Ces résultats indiquent que les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé savoureux, nutritif et emballé de façon pratique, lequel leur offre une solution alternative à d’autres boissons tout en permettant aux producteurs de lait d’accroître leur rentabilité », déclare Chakib Kara, directeur général Tetra Pak Maghreb. En Afrique du Nord, le marché du lait aromatisé dispose donc d’un potentiel énorme, surtout si l’on compare les chiffres de consommation dans les autres pays arabes, notamment dans la région du Golfe où se trouvent les plus grands consommateurs de lait aromatisé.
Le Qatar arrive en tête avec 8 litres par personne en 2012, suivi par le Bahreïn avec 5,2 litres et l’Arabie saoudite avec 4,1 litres. Ces chiffres sont très largement supérieurs à la consommation de lait aromatisé enregistrée en Europe. En
Espagne, elle atteint 3,9 litres par personne en 2012, alors qu’en France, elle ne dépasse pas 0,9 litre par personne – seul le Portugal présente une consommation aussi importante avec 6,9 litres par personne l’an passé. Quatre facteurs sont à l’origine de l’augmentation de la consommation de lait aromatisé. D’abord, le désir d’aliments nutritifs et sains incite les consommateurs, en particulier dans les pays en développement, à se tourner vers les produits laitiers riches en éléments nourrissants ; ensuite, l’urbanisation, la prospérité croissante et le rythme de vie moderne qui ont accru la consommation de lait aromatisé prêt-à-boire présenté sous un format individuel pratique ; aussi, les consommateurs veulent essayer de nouveaux produits alimentaires et boissons, dont le lait aromatisé qui est bien placé pour répondre à ce besoin ; enfin, les consommateurs veulent se faire plaisir avec une boisson qui leur permet d’échapper à la grisaille du quotidien dans les périodes d’incertitude économique.
Traditionnellement consommé par les enfants qui en apprécient le goût, le lait aromatisé possède un potentiel de croissance qui dépasse les clivages générationnels. Les prévisions des experts de Tetra Pak amènent à penser que le lait aromatisé va s’imposer en Afrique du Nord et dans le monde comme une collation quotidienne pour les enfants et pour les adultes.
Car, au-delà de la consommation pour le goût, le lait aromatisé est un produit qui répond aux exigences de notre monde : il allie le plaisir et la santé, le confort et la mobilité.