Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Boisson - Charbet de Boufarik

Date de création: 10-10-2010 08:04
Dernière mise à jour: 10-10-2010 08:04
Lu: 701 fois


- La ville de Boufarik est, ausi, réputée pour la boisson "Charbet".

La consommation de ce jus à base d'eau, de citron, de sucre, d'arôme de fleur d'oranger, de quelques cuillerées de lait et d'une autre matière dont la nature est tenue secrète par certaines familles qui détiennent le label, remonte à l'ère Ottomane.

A Boufarik, comme d'ailleurs à Blida, la ville proche, les familles préparent toujours cette boisson traditionnelle pour la servir aux invités. Certes, aujourd'hui, le marché offre plusieurs marques de poudre destinée a la préparation de la boisson, mais les habitants de la Mitidja tiennent toujours à perpétuer la tradition surtout en automne lorsque les orangers sont en fleurs. On commence alors la cueillette pour préparer l'extrait de fleur d'oranger. un liquide indispensable pour la préparation de la Charbet traditionnelle.

Durant le mois de ramladhan, c'est la ruée chez les "fabricants" connus de la place (surtout ceux , rares, supposés détenir la vraie formule de la Charbet...comme pour la Zlabya) afin d'acheter quelques litres de Charbet en sachet . Des consommateurs mais aussi des revendeurs  venus d'Alger et des villes environnantes.