Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Exportations hors hydrocarbures 2008

Date de création: 25-02-2009 19:35
Dernière mise à jour: 25-02-2009 19:35
Lu: 648 fois


- Les exportations hors hydrocarbures pour l'année 2008 ne représentent que 2,5% du volume global. D'un montant de 1,77 milliard de dollars , elles sont constituées principalement de produits parachimiques dont des dérivés d'hydrocarbures.

La parachime qui représente un taux de 51% des xportations dirtes hors hydrocarbures , dont 42% de solvants naphta (dérivés des hydocarbures) a connu une tendance à la hausse, excepté les engrais qui ont entamé une chute libre depuis 2005.

La sidérurgie vient en seconde position avec un taux de 28% , dont 64% de déchets ferreux et non ferreux .

Les produits agricoles , alimentaires et de la pêche , quant à eux , représentent une proportion estimée à 7% du volume global des exportations hors hydrocarbures ne dépassant pas les 30 millions de dollars. Près de 75% des dattes algériennes destinées à l'exportation sont vendues en France, tandis que 99,7% des crevettes sont exportées à destination de l'Espagne. Les pâtes alimentaires, les eaux minérales et gazéifiées ne sont, elles, exportées que vers certains pays d'Afrique  (Guinée, Ghana, Sierra Leone, Gambie, Mauritanie, Bénin..)

Les dérivés des hydrocarbures (exportations hors hydrocarbures) ont réalisé des recettes de quelque 300 millions de dolars selement en 2008.

Ls produits parachimiques sont exportés exclusivement par Fertial (entreprise détenue à 66% par le groupe espagnol Villar Mir et 34% par Asmidal), tandis que les produits sidérurgiques sont réalisés par Arcelor Mittal à 100%.Certains autres produits sont exportés par des sociétés étrangères implantées en Algérie comme le français Michelin qui exporte près de 25 millions de dollars de pneumatiques.

Par zone géographique, l'analyse fait ressortir une baisse au niveau de la zone euro, ainsi que celle de l'Amérique du Nord et de l'Asie (hors pays arabes).

Vers le Maghreb, les exportations sont dominées par les dérivés des hydrocarbures  (hausse en 2008). Même tendance des échanges avec les pays arabes, où il est constaté une stabilité des échanges depuis 2005. Avec les 4 pays du Maghreb, les exportations algériennes ont atteint 1,324 millions de dollars en 2008, contre 760,39 millions en 2007 (selon le CNIS). Il y a surtout du butane liquéfié, du gaz narturel , du propane liquéfié et des produits laminés plats en fer et en acier.

Avec les pays arabes, les produits exportés sont constitués principalement du butane liquéfié, du gaz naturel à l'état gazeux, du propane liquéfié, des huiles de pétrole ou minéraux bitumeux et, enfin, des produits laminés plats en fer et en acier.