Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Marché américain

Date de création: 11-05-2008 12:40
Dernière mise à jour: 11-05-2008 12:40
Lu: 776 fois


Les exportations algériennes vers le marché américain bénéficient depuis mars 2004 d'un régime préférentiel en termes de taux de droits de douanes. Signé le 1er mars par le président G. W. Bush, il est entré en vigueur 15 jours après.
Le régime de préférence généralisé (Generalized system of preference, Gsp) permet de favoriser l'accroisement des exportations algériennes à destination du marché américain.
Intervenant dans le cadre des accords commerciaux bilatéraux, le Gsp est un système préférentiel non réciproque en vertu duquel un pays développé applique aux importations en provenance d'un pays en développement (pays bénéficiaire) des préférences tarifaires pour lui permettre d'accroître le volume de ses exportations. Sous condition de satisfaire aux exigences commerciales que sont le respect des règles d'origine, l'expédition directe de la marchandise et les preuves documentaires. Les taux sont réduits ou nuls. Les produits couverts par ce régime sont les produits manufacturés, les produits semi-finis, certains produits agricoles et de pêche ainsi que les produits de l'artisanat.