Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Codex alimentarius

Date de création: 11-05-2008 12:40
Dernière mise à jour: 16-11-2009 02:46
Lu: 1176 fois


Le Comité national du Codex Alimentarius (Cnca) a été créé (auprès du ministère chargé de la protection du consommateur) par décret exécutif le 30 janvier 2005. C'est un (nouvel) instrument destiné à mettre à niveau les normes de sécurité alimentaires algériennes avec les standards internationaux. Ses missions sont donc :
- Coordonner les travaux et donner des avis et recommandations relatifs à la qualité des denrées alimentaires, liée à la protection du consommateur,
- Facilitation du commerce international des denrées alimentaires.

Le Codex Alimentarius est une organisation internationale créée en 1963 par la Fao et l'Oms, qui regroupe, en 2006, 173 Etats membres et une organisation membre (la Communauté européenne). Elle est ouverte à tous les pays et à toutes les associations intéressées par le thème de la protection et la santé des consommateurs. Elle est en charge d'élaborer des normes mondiales ou régionales dans le domaine alimentaire, fondées sur la recherche scientifique, avec pour objectifs la protection de la santé des consommateurs et la promotion des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires.
Depuis la signature des accords de Marrakech en 1994, les normes du Codex Alimentarius sont devenues la principale référence alimentaire internationale pour l'Omc en matière de sécurité alimentaire.
Le Codex contient 237 normes pour les aliments, 41 codes d'usage, 3274 limites maximales de résidus de pesticides, 289 limites maximales de résidus de médicaments vétérinaires, 25 lignes directrices pour les contaminants et 1005 additifs alimentaires. Toutes les normes ont été définies et fixées pour mettre le consommateur à l'abri des dangers pouvant découler des produits contrefaits
Notes : - Il existe, en Algérie, quelque 810 normes dans le secteur de l’alimentation dont 98 concernent l’hygiène alimentaire
- La dernière session du Codex Alimentarius (Monde), achevée le 7 juillet 2006, a adopté de nouvelles normes sur les concentrations maximales admisibles pour un certain nombre de contaminants et d’additifs alimentaires de première importance visant à protéger la santé des consommateurs.

- L'arrêté du 27 mai 2009 fixe la liste nominative des membres du Comité national du Codex alimentarius. Onze pezrsonnes dont le président de l'Association de promotion et de protection du consommateur.