Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 12/2020

<< décembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 21-12-2020
    -Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d’une « Grande conjonction » ce lundi 21 décembre 2020. Le phénomène astronomique sera visible dans le ciel. Ces deux planètes ont commencé à se rapprocher progressivement depuis plusieurs semaines et se retrouveront à seulement 0,1 degré de séparation. La conjonction précédente entre ces deux planètes s’était produite en 1623, soit depuis près de 400 ans. Ce phénomène ne se reproduira qu’en 2080 dans de telles proportions. Pour admirer ce spectacle, il faut regarder l’horizon vers le sud-ouest, après le coucher du soleil, les deux géantes gazeuses apparaîtront dans le même champ de vision d’un instrument d’observation, donnant l’impression de se frôler alors qu’elles se situent en réalité à plusieurs centaines de millions de kilomètres l’une de l’autre. Cette Grande conjonction sera visible sous la forme de deux petits points lumineux.
  • 17-12-2020
    -Parrainé par la Société française de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Mathématique de France, le Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et l'association Josette et Maurice Audin, le prix Maurice Audin de mathématiques pour l’année 2020 a été attribué à Paris, hier mercredi 16 décembre, en milieu d’après-midi, à Mohammed Hichem Mortad professeur à l’université d’Oran et Ali Moussaoui, professeur à l’université de Tlemcen (coté algérien) et Anne-Laure Dalibard, professeur à La Sorbonne-Paris et François Delarue, professeur à l’université Coté d’Azur (coté français). Créé en 1958 après la mort du chahid Maurice Audin, membre du Parti communiste algérien et militant de la cause de l’indépendance de l’Algérie, arrêté à Alger, torturé et exécuté le 21 juin 1957 par l’armée coloniale française, ce prix a été décerné chaque année jusqu’en 1963 puis réactivé en 2004, grâce à l’action du mathématicien Gérard Tronel qui, jusqu’à sa disparition en 2017, a œuvré inlassablement, avec l’Association Maurice Audin, pour que soit connue la vérité sur le crime d’Etat dont a été victime Maurice Audin et pour que se développe la collaboration algéro-française en mathématiques. Depuis, ce prix est décerné tous les deux ans à un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français travaillant en France. Exceptionnellement, cette année 2020, il a récompensé deux mathématiciens algériens et deux mathématiciens français. A cause de la pandémie du Covid-19, la cérémonie de remise du prix à laquelle ont participé plus de 120 invités s’est effectuée en vidéoconférence, en présence notamment de Abdelbaki Benziane, le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, François Gouyette, l’ambassadeur de France en Algérie, de Pierre Audin, ancien professeur de mathématiques et fils de Maurice Audin, Pierre Mansat, président de l’association Maurice et Josette Audin et Cédric Villani, membre de l’Académie des sciences et député français. Rappelons que la Chaire Maurice Audin de mathématiques, attribuée pour la première fois en 2020 et qui donne la possibilité au récipiendaire de poursuivre ses travaux dans un laboratoire d’une université française pendant quelques semaines, a été attribuée à Abdennasser Chekroun, maître de conférences à l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. .
  • 07-12-2020
    -Les Chinois ont réussi leur premier amarrage en orbite lunaire et y ont planté leur drapeau national. La Chine devient le second pays à planter un drapeau sur la lune, après les États-Unis en 1969. Diffusée par l’Agence spatiale chinoise, une photo de l’étendard chinois rouge aux cinq étoiles à cinq branches dorées, dressé sur le sol lunaire, est un nouveau symbole de la puissance chinoise dans la conquête de l’espace. Les Américains avaient planté leur premier drapeau en 1969. Cinq autres ont été planté par la suite durant les autres missions Apollo jusqu’en 1972. Fier de cette prouesse, les Chinois donnent des détails sur l’étendard qui « flottent » désormais sur la Lune. «Notre drapeau mesure deux mètres de large sur 90 centimètres de hauteur et pèse près d’un kilogramme, a expliqué le patron du projet Li Yunfeng au quotidien Global Times, et les matériaux utilisés le protègent contre les très basses températures » et les rayons du soleil. Un drapeau ordinaire, précise-t-il, ne résisterait pas aux conditions climatiques lunaires très difficiles. Selon plusieurs médias, la Chine devient le troisième pays de l’histoire à ramener sur Terre des échantillons lunaires. Le succès de cette mission d’amarrage en orbite lunaire de la sonde chinoise Chang’e 5, qui avait quitté jeudi la Lune pour ramener des échantillons sur Terre, est un succès pour le programme spatial chinois. Cette manœuvre avait pour objectif de ramener sur Terre des roches provenant de son satellite, et ce pour la première fois depuis plus de quarante ans. Pékin, marque ainsi, une nouvelle victoire dans son ambitieux programme spatial, alors qu’il rivalise déjà avec les Américains et les Émirats arabes unis (EAU) dans la course vers la planète Mars.