Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 11/2020

<< novembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 15-11-2020
    - L’Algérien Salim Bouguermouh fait partie de l’équipe restreinte du groupe Pfizer ayant développé un vaccin anti-Covid. Originaire d’Ouzellaguen, la célèbre localité ayant abrité le Congrès de la Soummam, Bouguermouh a directement participé aux essais cliniques relatifs au nouveau vaccin. Il est directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez Pfizer. Installé à New York, ce chercheur a effectué ses études en Algérie et avait entamé sa carrière professionnelle au CHU Mustapha-Pacha à Alger avant d’aller poursuivre ses études en France puis en Amérique, au Canada et aux Etats-Unis. Il s’est notamment distingué à la célèbre université de Harvard. Sur sa page facebook, il a écrit qu’il était «extrêmement fier et très chanceux de faire partie de l’équipe qui conduit cet essai clinique ».
  • 07-11-2020
    -Le professeur Nasreddine Berrached de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) s'est vu décerner l’"Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or" au nom du gouvernement du Japon pour sa contribution à la promotion des échanges scientifiques entre les communautés scientifiques des deux pays, a-t-on appris samedi du porte-parole de l'USTO
  • 06-11-2020
    -L’Algérienne Hassina Mouri, professeure en Géologie à l’université de Johannesburg, a été élue vice-présidente de l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS) pour la période 2020-2024, devenant ainsi la première femme africaine à occuper ce poste.
  • 05-11-2020
    -L'Algérie a obtenu la première place au classement des revues scientifiques arabes de l'édition 2020 de l'indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF), avec un total de 255 revues retenues, indique jeudi 5/11 un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. "L'Algérie arrive en première position avec 255 revues retenues, suivi de l'Irak en deuxième position avec 120 revues scientifiques et de l'Egypte en troisième position avec 103 revues", selon la même source, qui précise que "pour l'édition 2020, plus de 5 100 revues scientifiques ont été éditées par les pays arabes, dont 681 ont été retenues par le calcul de leur indicateur ARCIF". Les résultats du classement dans différents domaines font ressortir que quatre revues algériennes sont classées parmi les dix meilleures revues scientifiques, cinq revues algériennes parmi les dix meilleures dans le domaines des sciences humaines, trois parmi les dix meilleures dans les sciences sociales, six parmi les dix meilleures dans les sciences économiques et la finance et en dernier, cinq parmi les dix meilleures dans le domaine des lettres. Arabic citation et impact factor (ARCIF) est un indicateur bibliométrique établi par e-Marefa1 en 2013 pour mesurer l'impact des revues scientifique éditées par les pays arabes, explique le communiqué du ministère, relevant que la sélection des revues se base sur un nombre de critères, à savoir les standards de publication, le contenu éditorial, la diversité dans la région arabe et international, et l'analyse de citation. Commentant ces résultats, le ministère a relevé que "ce classement qualitatif de l'Algérie est le fruit de la politique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l'édition électronique des revues algériennes sur la plate-forme ASIP et dont l'objet est d'augmenter la visibilité de notre production scientifique".