- The Enabling Trade Index 2009 , élaboré par le Forum économique mondial (WEF)et qui mesure le degré d'ouverture au commerce et à l'investissement , publié le 7 juillet 2009, classe l'Algérie à la 112è place sur 121 pays à l'échelle internationale, loin derrière les Emirats arabes unis (18è), Bahrein (24è), la Mauritanie (33è), Oman (34è) , Qatar (35è), la Jordanie (37è), la Tunisie (41è), la Maroc (55è), le Koweit (55è) et l'Egypte (75è).
L'indice se penche sur els facteurs encourageant le commerce dans quatre domaines, à savoir l'accès au marché, l'administration douanière, l'infrastructure de transport et la communication et l'environnement des affaires. Dans ces quatre domaines , l'Algérie affiche , selon la presse nationale, "des résultats décevants":
Accès au marché: 118è
Environnement des entreprises : 92è
Administration douanière: 88è
Infrastructures de transport et de communication: 90è
Deux économies de l'Est asiatique occupent le haut du classement: Singapour et Hong Kong SAR suivies par la Suisse, le Danemark et la Suède. Le canada, la Norvège, la Finlande, l'Autriche et les Pays- Bas complètent les liste des dix pays les mieux classés.
L' Enabling Trade Report est publié pour la seconde fois et couvre 121 économies du monde.