- Selon les experts de la Banque mondiale, le passage au week end universel (samedi et dimanche) génèrerait au minimum une croissance de 3% du produit intérieur brut(Pib)
L'Algérie perd entre 1 et 5 millions de dollars en maintenant le week -end les jeudi et vendredi (de 500 à 700 millions de dollars par an de manque à gagner)
Le week end universel a été abandonné en 1976 sous l'ère de Houari Boumediène. Depuis déjà assez longtemps, le Maroc et la Tunisie, et la Mauritanie, ont opté pour le week- end universel…
Notes : - Début octobre 2006, le Forum des chefs d’entreprise (Fce) revenant sur le sujet lors d’une rencontre –débat (soirée de Ramadhan) estimait que « le week-end hebdomadaire, jeudi et vendredi, observé en Algérie, coupe le pays de l’activité économique mondiale ».
- En juin 2007, Arcelor-Mittal Annaba , la filiale algérienne du géant mondial de l'acier) décidait d'adopter le décison de ne travailler que les vendredi et samedi, reprenant ainsi le travail le jeudi. La décision est reprise , mi-2008, par les Nouvelles conserveries algériennes (NCA) de Rouiba .Déjà, les iopérateurs de téléphoonie moble WTA et OTA pratiquaient les week-ends aménagés.
- Mi-2008, il n'y a plus que quatre pays qui tiennent encore au week-end du jeudi-vendredi: l'Arabie Saoudite, le Sultanat d'Oman, la Lybie et l'Algérie...Le Soudan a changé son week-end (vendredi-samedi) en janvier 2008. En 2007, il y eut le Koweit et en 2006 les Emirats arabes unis, Bahrein et le Qatar.