Une enquête menée par une sociologue et chercheur du Crasc d'Oran, Imène Merabet (résultats diffusés par la presse en mars 2005), montre que 65% des femmes interrogées déclarent qu'elles continueront à travailler après le mariage, contre 15% qui préfèrent plutôt rester à la maison si leur mari est aisé.
Plus les femmes sont instruites, plus elles tiennent à leur travail. Ainsi, 54% des femmes dont les mères ne sont pas instruites accordent peu d'importance au travail. 84% des femmes qui travaillent font seules toutes les tâches ménagères alors que 18% affirment que leur mari les aide.
Elément paradoxal relevé : de nombreuses femmes jugent le travail comme étant une liberté …mais 32% ont souhaité travailler "à domicile".
- 45% des femmes qui travaillent font le ménage seules, 23% font appel à une autre personne et 25% se reposent une heure par jour.
- Elles sont 13% dans la sphère politique, mais seulement 1% sont militantes de parti.
Note : - Une enquête réalisée en janvier 2006 par le ministère de la Famille et de la Condition féminine ayant ciblé 5 000 ménages disséminés dans les wilayas du nord, du sud, de l’est et de l’ouest du pays, dans 66 communes, et ayant touché 13 000 femmes a montré que : 92% considèrent que l’obtention d’un diplôme d’études est importante pour une femme en vue de sa réinsertion socioprofesionnelle, 79% des sondées estiment préférable d’avoir leur propre petite entreprise, 79% des femmes exercent des emplois non déclarées, 11% travaillent dans les services, 7% dans l’industrie et 7% dans le bâtiment, un tiers travaille 8 heures par jour et 17% font deux heures de plus.