Les résultats de cinq enquêtes sur les violences domestiques (à l'égard des femmes, les mères célibataires et les enfants nés hors mariage, les enfants de la rue et les mutations de la cellule familiale) réalisées par le Ceneap (diffusés fin novembre 2005) montrent que les garçons de 11 et 15 ans sont plus sujets aux violences que les filles., alors que celles-ci sont les premières victimes dès 21 ans et jusqu'à 50 ans.
Détails concernant les mères célibataires:
- La catégorie des 21 et 25 ans est la plus concernée par les grossesses extra-conjugales, soit 23,6% .
- La tranche d'âge comprise entre 26 et 30 ans représente 21,3% des cas.
- Ces mères sont à 98,5% analphabètes.
- Plusieurs facteurs de vulnérabilité sont mis en exergue, le plus important restant la déstructuration de la cellule familiale avec 43% des cas de filles-mères. Dans 13,4% des cas, les mères célibataires sont issues de couples divorcés, dans 15,3% des cas orphelines et 13% elles-mêmes ayant été abandonnées par leurs mères.
- 75% de ces femmes n'ont pas d'emploi et 20,4% travaillaient avant la grossesse. Les conséquences de cette situation sont dramatiques pour les victimes. En effet, 46% d'entre-elles se livrent à la prostitution.
- 42% des mères célibataires ont affirmé avoir subi des violences physiques avant l'âge de 18 ans. De même que 36% de ces femmes ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel, 21% sont tombées enceintes à la suite d'un viol et 28% se sont mariées par la Fatiha (mariage religieux).