|
Blanky
Date de création: 11-05-2008 12:40
Dernière mise à jour: 11-05-2008 12:40
Lu: 1913 fois
Blanky est, aujourd'hui, synonyme d'un groupe commercial et industriel occupant 5 000 employés et brassant un chiffre d'affaires (2004) de 420 millions de dollars. Près de 27 milliards de dinars sont versés annuellement au Trésor public.
Blanky (qui appartient en totalité à une seule famille de gros agriculteurs avant que la Révolution agraire ne vienne les toucher, les Cherfaoui de Khemis Miliana, originaires de Larbâa Nath Irathen) avait débuté son épopée dans le commerce agro-alimentaire et dans la distribution des produits d'équipements légers et semi-lourds (charpentes métalliques, ameublement scolaire...)
L'ouverture économique des années 90 a permis d'investir le créneau de l' importation des produits de base (céréales, café , lait…)
C'est après 1996 que le nom de Blanky (surnom du grand-père) a été donné à l'entreprise ; année du redéploiement dans le secteur de l'industrie et de la distribution : 11 filiales ont ainsi été créées (Construction, Immobilier, Transports, Négoce, Investissements, Médicaments,…pour des actifs dépassant en 2005, les 17 milliards de dinars).
En 2005, Blanky s'est signalé au grand public par l'ouverture, à la place des anciens "Monoprix" d'Alger, de magasins ultra-modernes de distribution, "Promy".
Blanky a, comme d'autres groupes commerciaux et industriels, investi, aussi, dans la presse (journaux l'Actualité et El Djarida….qui ont disparu après une brève existence). |
|