Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Marketing d'influence 2024/Réglementation et tendances (II/II)

Date de création: 27-05-2024 19:49
Dernière mise à jour: 27-05-2024 19:49
Lu: 133 fois


COMMERCE- FORMATION CONTINUE- MARKETING D’INFLUENCE 2024/RÉGLEMENTATION ET TENDANCES (II/II)

© https://www.fevad.com/23 mai 2024

Quelques points clés sur la réglementation :   La mention « collaboration commerciale » ou « publicité » : tous les créateurs de contenus doivent indiquer, le caractère commercial ou publicitaire d’une publication d’une manière qui ne laisse aucune ambiguïté sur le fait que les contenus concernés ou une partie d’entre eux soient de la publicité. Cette mention doit être claire, lisible et identifiable durant l’intégralité de la promotion. Cela s’applique également dans le cadre du « gifting » (ex : envoi gratuit de produits, offres d’expériences gratuites comme des voyages, des repas, des billets pour des événements, offres d’abonnements gratuits à des services en ligne, des box, etc.)/ La collaboration avec des mineurs : les publications mettant en avant des influenceurs mineurs (y compris des enfants d’influenceurs) sont délimitées par les obligations suivantes : La réalisation d’un contrat mannequin,/ La demande d’une autorisation individuelle ou d’un agrément auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités),/ Le placement d’une partie des revenus perçus par les enfants à la Caisse des Dépôts jusqu’à leur majorité ou émancipation.

L’alcool et la nourriture : les influenceurs sont soumis à la Loi Evin pour les collaborations avec des marques d’alcool. Ils doivent également, dans le cadre de promotion de produits alimentaires transformés, afficher le nom du site « www.mangerbouger.fr » ainsi que l’une des mentions alternatives prévues (ex : « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »).

Les images retouchées ou virtuelles : les influenceurs doivent indiquer la mention « image retouchée » pour les publications ayant fait l’objet d’une modification par tous procédés de traitement visant à affiner ou épaissir la silhouette ou à modifier l’apparence du visage. La mention « image virtuelle » doit être apposée si l’influenceur a utilisé des procédés d’IA visant à représenter un visage ou une silhouette.

Les jeux d’argents : la publicité pour les jeux d’argent et de hasard est autorisée uniquement sur les plateformes en ligne ayant la capacité technique d’exclure l’accès aux mineurs. Les influenceurs ont l’obligation de signaler l’interdiction du contenu aux mineurs de manière claire, lisible et identifiable sur l’image ou la vidéo, quel que soit le format de la promotion et durant toute sa durée. La publicité pour les jeux d’argent, sous quelque forme que ce soit, doit être claire, loyale et véridique.

La médecine et l’influence : il est désormais interdit de faire la promotion directe ou indirecte des actes de chirurgie esthétique, de protocoles thérapeutiques et des méthodes à visée esthétique.