Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vecteurs communication marketing intégrée

Date de création: 19-01-2024 13:22
Dernière mise à jour: 19-01-2024 13:22
Lu: 231 fois


COMMERCE- FORMATION CONTINUE- VECTEURS COM’ MARKETING INTÉGRÉE

 ©https://www.hrimag.com/15 janvier 2024 |  Christian Latour

 

LES 8 VECTEURS DE LA COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE : Selon Philip Kotler (1999, p. 119) la communication marketing regroupe tous les vecteurs de communication qui permettent de diffuser un message à une audience.

L’intention de la communication marketing est d’informer, de persuader et d’inciter à l’achat. Il s’agit d’une part de faire ressortir pour les clients cibles potentiels et actuels [1], les bénéfices ou avantages du produit ou du service de façon à démontrer que l’entreprise répond au besoin du marché et d’autres parts à positionner l’entreprise par rapport aux concurrents.

LES SPÉCIFICITÉS DES DIFFÉRENTS VECTEURS DE LA COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

LA VENTE DIRECTE... ce qu’il faut premièrement savoir : « La vente, la représentation, la communication persuasive sont des termes qui évoquent l’effort que vous déployez pour convaincre quelqu’un d’adopter vos idées, vos conceptions, vos préférences, vos manières de faire, vos produits, vos services, etc. » — Rock et Massé. (2012, p. 2)

LA PUBLICITÉ... ce qu’il faut premièrement savoir : « La publicité consiste en toute forme impersonnelle de présentation ou de communication visant la mise en valeur d’un produit, d’un service, d’une idée, d’une personne ou d’une entreprise et payés par un annonceur clairement identifié. » — Kotler et al. 1998, p. 335)

LE PLACEMENT DE PRODUIT... ce qu’il faut premièrement savoir : Le placement de produit correspond à l’intégration d’un produit ou d’une marque dans une émission de télévision, un film, une pièce de théâtre, un vidéoclip, d’un livre, et, etc. avec en tête les intentions de la communication marketing.

LA PROMOTION... ce qu’il faut premièrement savoir : « La promotion des ventes désigne l’ensemble des techniques d’incitation et des récompenses offertes au consommateur pour le pousser à acheter immédiatement et non “une autre fois”. Si la publicité est un instrument utilisé davantage sur la durée, pour influencer les attitudes des clients par rapport à une marque, la promotion des ventes, elle, est un outil à court terme dont l’objectif est de déclencher l’achat. » — Kotler (2003, p. 145).

LES RELATIONS PUBLIQUES... ce qu’il faut premièrement savoir : Processus de communication par lequel l’entreprise établit de bons rapports avec ses différents publics (partenaires clés, médias, clients, fournisseurs, employés, voisinage, et, etc.), et ce, dans l’intérêt mutuel des parties en cause.

LA COMMANDITE... ce qu’il faut premièrement savoir : La commandite consiste en un soutien matériel ou financier apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer une visibilité pour l’entreprise et/ou ses produits.

LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE... ce qu’il faut premièrement savoir ; La communication événementielle est un vecteur de communication, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une organisation qui consiste à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix, rallye et, etc.

LE MARKETING DIRECT... ce qu’il faut premièrement savoir : Le marketing direct a pour vocation l’établissement de relations directes entre l’organisation et le consommateur. Il est défini comme une démarche marketing qui consiste à collecter et exploiter dans une base de données des informations individuelles sur une cible et à gérer en conséquence des transactions personnalisées avec cette cible (cette cible peut être un consommateur ou une organisation). — Frochot et Legohérel (2010, p. 119)

Notes

[1] Dans « One to One Future, Don Peppers et Martha Rogers ont montré qu’il n’y a que quatre types de consommateurs (les clients potentiels, les clients, les clients fidèles et les anciens clients) et que les clients fidèles sont souvent heureux de dépenser plus d’argent dans le commerce qu’ils ont adopté. — Godin (2004, p. 16)