SOCIETE - PERSONNALITES - TOUAREGS - AMENOKAL - ADABIR AHMED BEN MOHAMED
C'est jeudi 2 mars 2006 que le nouvel Amenokal des tribus touaregs Adabir Ahmed Ben Mohamed a été installé au cours d'une cérémonie conforme aux us et mœurs des tribus touaregs, qui s'est déroulée à Tamanrasset. Il remplace Hadj Moussa Akhamoukh décédé en décembre 2005.
Il avait été désigné, à l'unanimité, suite à une série de rencontres consultatives des chefs de tribus.
Deux candidatures avaient été présentées à la fonction, en l'occurrence Adabir Ahmed Ben Mohamed et le fils de l'Amenokal défunt Akhamoukh Mohamed .
Né en 1947 à Tamanrasset, AdabirAhmed Ben Mohamed est marié et est membre de l'Apn (député RND) depuis 1997.
En mars 2012, il décide de ne pas participer aux élections législatives du 10 mai 2012 et ce, dit-il, pour respecter mon statut d'amenokal et, à ce titre, être à l'écoute de toutes les franges de la communauté".
NOTES : - Hadj Moussa Akhamoukh a vécu dans une famille de résistants puisque son père , son oncle et son grand père sont inscrits parmi les meneurs de la résistance targuie ayant conduit aux batailles de 1881 (en mêm temps que celle de Bouaâmama), 1899, 1916 et 1917 au cours desquelles les tribus touaregs ont enregistré des matyrs. Né en 1921, il grandi dans cet esprit et cete culture jusqu'au déclenchement de la lutte armée de novembre 1954 à laquelle il a pleinement contribué en soutenant la lutte dans toute la région du Hoggar et en aidant à l'ouverture du front du Sahara.