| 
                    
                 | 
                
Sciences (et Recherche scientifique)
	
		
Journée du Mardi 08/10/2025		 | 
		
		 | 
		
			  
			  
			 
		 | 
	 
 
 
-Le prix Nobel de chimie 2025 a été décerné mercredi à trois scientifiques – Susumu Kitagawa de l'université japonaise de Kyoto, Richard Robson de l'université de Melbourne en Australie et Omar M. Yaghi de l'université de Californie à Berkeley – pour leurs travaux pionniers dans le développement de structures métallo-organiques.
L'Académie royale des sciences de Suède a déclaré que les trois lauréats avaient mis au point de nouvelles structures moléculaires dotées de réseaux spacieux permettant le passage des molécules, appelés réseaux métallo-organiques.
Ces structures peuvent être utilisées pour recueillir l'eau présente dans l'air désertique, purifier l'eau, capturer le dioxyde de carbone et stocker l'hydrogène.
« Les structures métallo-organiques ont un potentiel énorme, offrant des possibilités jusqu'alors insoupçonnées pour la fabrication de matériaux sur mesure dotés de nouvelles fonctions », a déclaré Heiner Linke, président du Comité Nobel de chimie.
Le prix de chimie de l’an dernier avait été décerné à David Baker de l’Université de Washington (Seattle) ainsi qu’à Demis Hassabis et John Jumper de Google DeepMind pour leurs avancées dans la conception computationnelle de protéines et la prédiction de la structure des protéines, faisant progresser la médecine et la biotechnologie...........................................................
--La sélection nationale de gymnastique artistique a marqué les esprits lors du COMEGYM 2025, qui s'est déroulé en Turquie du 5 au 8 octobre. Nos jeunes talents, masculins et féminins, ont fièrement hissé les couleurs nationales en décrochant un total de trois médailles : deux en argent et une en bronze ! Une performance particulièrement remarquée est celle d'Elina Nemour, la jeune sœur de la championne olympique Kaylia Nemour. Pour sa toute première apparition sous le maillot algérien, Elina a brillé en s'adjugeant une superbe médaille d'argent à la poutre, promettant un avenir radieux pour la gymnastique algérienne. Une autre médaille d'argent est venue récompenser l'incroyable performance de Sirine Chidouah dans l'épreuve du saut, démontrant l'excellence de nos athlètes. Enfin, la sélection pré-juniors garçons a complété ce palmarès élogieux en montant sur la troisième marche du podium, décrochant une médaille de bronze méritée. Le COMEGYM, championnat méditerranéen de gymnastique, est un événement prestigieux organisé par la Fédération turque de gymnastique à Istanbul, offrant une plateforme internationale pour l'éclosion des futurs champions.
				 | 
                
                  | 
               
             
             |