|
Sciences (et Recherche scientifique)
Journée du Dimanche 18/11/2019 |
|
|
- L’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ATRSS), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Direction générale de la recherche scientifique et le développement technologique (DGRSDT), en collaboration avec la Société Roche SPA Algérie célèbre, la 1re édition du Prix national Roche-ATRSS de la Recherche en cancérologie 2019. Ce prix entre dans le cadre de la promotion des travaux de Recherche en cancérologie, et s’inscrit dans la perspective d’encourager les jeunes chercheurs dans les disciplines biologiques en relation avec l’homme et la recherche clinique, pour accélérer le transfert des connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.
D’un montant global de quatre millions cinq cent mille dinars algériens, cette distinction a récompensé les trois meilleurs travaux : Le premier prix est revenu à Mme Hayat Rafaa de la faculté des sciences biologiques de l'Université des sciences et des technologies de Bab Ezzouar (Alger) pour ses travaux sur «l'identification de nouveaux marqueurs du cancer colorectal», celle-ci, a remporté un montant de deux millions de dinars algériens. La deuxième lauréate a remporté un prix d’un montant d’un million cinq cent mille dinars. Il s’agit de Mme Samira Fatni de la faculté de médecine de l'Université Mustapha Ben Boulaid (Batna) pour ses recherches intitulées «Etude des facteurs de risque d'atteinte du cancer de sein dans l'Est algérien». Quant à la troisième place, celle-ci est revenue a M. Mustapha Djanzabil de la faculté de médecine de l'Université Ahmed Ben Bella (Oran) pour ses travaux sur «le cancer du sein métastatique» qui a remporté, à son tour, un montant d’un million de dinars.
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Salah-Eddine Sadiki, a tenu à féliciter les lauréats de ce prix qui «contribuera, selon lui, à l'amélioration de la prise en charge des patients et donnera une forte impulsion à la Recherche scientifique en Algérie dans ce domaine».
Il y a lieu de rappeler que l'Algérie enregistre annuellement, selon le Registre national du cancer, plus de 45.000 nouveaux cas de différents types de cancer, sachant que le cancer du sein vient en tête des pathologies qui touchent les femmes, avec quelque 12.000 nouveaux cas/an, tandis que le cancer du côlon vient en tête chez les hommes, soit 4.000 à 6.000 nouveaux cas/an.
|
|
|