Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 24-10-2023
    -L'Académie Algérienne des Sciences et des Technologies (AAST) organise ce mardi sur deux jours, un symposium international intitulé «Mathématiques et Société» à l'Ecole Supérieure de Mathématiques -Sidi Abdellah- Alger, apprend-on dans un communiqué transmis à notre journal. « L'importance des mathématiques dans notre vie quotidienne est très méconnue, pourtant, elles y ont une place prépondérante qui prend de plus en plus d'ampleur avec, en particulier, le développement des nouvelles techniques numériques », note l'Académie dans son communiqué. «Les mathématiques constituent un élément fondamental de la formation intellectuelle, elles sont en effet considérées comme un ensemble de connaissances dont la fonction principale est de décrire le monde à travers la résolution de problèmes pratiques construite à partir de modes de raisonnement abstraits et logiques » rapporte encore l'AAST dans son communiqué. Créée en 2015, l'instance scientifique et technologique de référence, rassemble d'éminentes personnalités nationales et étrangères de renommée scientifique établie dans leurs domaines de compétence.
  • 22-10-2023
    -Sonatrach a annoncé, ce dimanche, le lancement du concours de la meilleure publication scientifique en Algérie, et ce, en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), indique un communiqué du groupe. Ce concours "intervient dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la création de Sonatrach et s'inscrit dans le contexte de l'Accord de coopération signé, le 7 février 2023, entre le CNRST et Sonatrach, pour assurer un rapprochement entre le secteur de la recherche scientifique et le secteur économique", précise le communiqué. Le concours de la meilleure publication scientifique en Algérie de rang A+ (22 octobre-22 novembre 2023) "vise à promouvoir et récompenser l'excellence dans la recherche scientifique", en mettant en lumière les publications les plus remarquables depuis 2018 dans l'un des domaines suivants : sécurité énergétique, sécurité alimentaire et sécurité sanitaire, ajoute la même source. "En sa qualité d'entreprise citoyenne de premier plan, Sonatrach confirme, via cette initiative, son engagement, tel qu'énoncé dans l'accord de coopération avec le CNRST, à promouvoir et soutenir la recherche scientifique en Algérie et à honorer l'excellence au sein de la communauté scientifique nationale", souligne la même source. Les conditions de participation au concours et les modalités de soumission des candidatures peuvent être consultées sur le site de Sonatrach.
  • 13-10-2023
    -L'Algérie a occupé la première place, pour la quatrième fois consécutive, au classement des revues scientifiques arabes durant l'année 2023 de l'indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF), a indique ce jeudi un communiqué de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. "L'Algérie arrive en première position, pour la quatrième fois consécutive, avec 445 revues scientifiques retenues sur 1.155 revues scientifiques arabes répondant aux normes de l'indicateur "ARCIF, a précisé la même source relevant le "grand progrès" réalisé par l'Algérie comparativement à l'année dernière avec 370 revues". Les revues algériennes dans le classement de 2023 ont occupé des classements en tête de liste dans certaines spécialités au niveau arabe, dont la première place pour le revue éditée par l'Université de Laghouat dans le domaine des Lettres et sciences humaines. Deux autres revues ont obtenu les 7e et 10e places dans la même spécialité, et ce sur un total de 251 revues dans le même domaine. Dans le domaine des sciences politiques, une revue éditée par le Centre de Dar Arabi de recherches et des études a obtenu la première place sur 68 revues référencées dans ce domaine". Arabic citation et impact factor (ARCIF) est un indicateur bibliométrique établi par e-Marefa1 en 2013 pour mesurer l'impact des revues scientifique éditées par les pays arabes. La sélection des revues se base sur 32 critères, à savoir, entre autres, les standards de publication, le contenu éditorial, la diversité dans la région arabe et international.
  • 03-10-2023
    -Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné à la Franco-suédoise Anne L’Huillier, au Français Pierre Agostini et à l’Austro-Hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur « des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière ».