Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 08/2022

<< août 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 14-08-2022
    -La première astronaute tunisienne, qui deviendra la première représentante de l’Afrique à bord de la Station spatiale Internationale (ISS), effectuera son vol dans l’espace en mars 2024, a fait savoir ce dimanche le porte-parole de la société tunisienne Telnet Holding, Khahil Louati. Le 13 août, à l’occasion de la Fête nationale de la femme, Telnet Holding a présenté au siège de sa société les candidates choisies pour passer des tests approfondis pour son projet de vol spatial. Les six meilleures iront en Russie pour participer à l’étape finale de la sélection. À l’issue de cette dernière, il ne restera que deux astronautes: la membre de l’équipage et sa doublure. La Russie et la Tunisie ont signé l’année dernière un mémorandum de compréhension mutuelle au sujet de la coopération bilatérale dans le domaine des vols spatiaux. Le 22 mars 2021, la Tunisie a annoncé le lancement, à bord d’une fusée russe, du premier satellite de fabrication nationale baptisé « Challenge One », (consacré à l’Internet des objets ou IdO) qui a été fabriqué par le groupe « Telnet ». La liste des candidates comprend huit femmes pilotes de chasse diplômées de l’école d’aviation de Bordj El-Amri (une académie militaire tunisienne), il s’agit de : Hala Awassa, Ibtihal Youssef, Wafa El-Baldi, Yomna El-Dalali, Olfa Lajnef, Rahma Trabelsi, Hind Safferi et Malika Mabrouk. Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, Mohamed Frikha, président du groupe Telnet, a déclaré : « Dans la prochaine phase, les candidates subiront des tests physiques et médicaux approfondis en Tunisie et à l’étranger, pour aboutir à la sélection de deux candidates qui seront transférées (voyageront) en Russie. » « Les deux candidates suivront une année complète de formation dans le domaine de la cosmonautique en Russie, puis l’une d’entre elles rejoindra la station spatiale internationale au début de l’année 2024, pour une mission dans le domaine de la physique et de la médecine qui durera 10 jours », a ajouté Frikha, sans donner plus de détails. Le groupe tunisien Telnet avait signé, le 13 août 2021, un accord avec l’agence spatiale russe, Roscosmos,
  • 13-08-2022
    -L'enfant prodige du Grand Sud algérien, Belkacem Habba vient de franchir le pas, vers un apport pratique et palpable au profit des enfants de son pays. «Numidia Institute Of Technology» est le nom d'un projet prometteur qui vient de voir le jour avec la création d'une université privée, spécialisée dans les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle. Agréée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette nouvelle université vient enrichir le paysage institutionnel privé de l'enseignement supérieur en Algérie. La nouvelle université «Numidia Institute of Technology» qui est située dans l'Algérois, plus particulièrement dans la commune de Rahmania, dispensera des études en nouvelles technologies, en l'occurrence une licence en sciences informatiques, entres autres. Les frais d'inscription à ces nouvelles universités privées varient entre 600 000 DA et 800 000 DA l'année.
  • 04-08-2022
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, jeudi à Alger, les résultats de la 25e session de la Commission nationale d'évaluation des chercheurs permanents, selon lesquels 57 candidats ayant le grade de Maître de recherche classe A ont été promus au grade de Directeur de recherche et 33 Maîtres de recherche classe B au grade de Maître de recherche classe A. "57 candidats sur un total de 90 candidats ayant le grade de Maître de recherche classe A ont été promus au grade de Directeur de recherche", a précisé le ministre lors de la proclamation des résultats de cette 25e session, ajoutant que "33 Maîtres de recherche classe B sur un total de 71 candidats ont été également promus au grade de Maître de recherche classe A". Ces chercheurs sont répartis sur les filières suivantes: Sciences et Technologie, Sciences politiques, Sciences de la terre, de l'univers et de la vie et Sciences sociales et humaines. Le nombre des chercheurs "entre le grade de Directeur de recherche et celui de Maître de recherche classe A s'élève désormais à 695 sur l'ensemble des chercheurs permanents relevant du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d'autres secteurs au nombre de 2239 au niveau de tous les centres et unités de recherche", a fait remarquer le ministre. A cette occasion, M. Benziane a estimé que la promotion de ce nombre de chercheurs permanents contribuera "à renforcer l'encadrement de la recherche scientifique par des chercheurs de haut rang", appelant ces derniers "à œuvrer pour la finalisation des projets de recherche en cours d'élaboration"
  • 03-08-2022
    -Le professeur et chercheur algérien spécialiste en immunologie, Taha Merghoub, a été nommé récemment à la faculté de médecine de l’université américaine Weil Cornel. Cet enfant prodige du Ksar de Béni Yezguen occupe désormais le poste de sous-directeur du centre Sandra & Edouard Meyer de cancérologie de l’université Weil Cornel (New York), considéré comme le plus grand établissement de recherches sur le traitement et la lutte contre le cancer dans le monde. Auparavant, il avait occupé le poste de président de l’association américaine de la culture, de l’enseignement et des sciences et technologies. Dans une communication téléphonique, le professeur Merghoub s’est dit très heureux pour cette nomination qui vient couronner un riche cursus académique et qui honore son pays et sa wilaya natale. Il s’agit, selon lui, du fruit de ses recherches en matière de traitement du cancer par le renforcement de l’immunité et devrait lui permettre aussi de poursuivre ses recherches pour le développement de nouveaux protocoles de traitement révolutionnaires. A noter que l’université Weil Cornel dispose de plusieurs annexes et laboratoires de recherche scientifique, notamment dans les domaines de la physique, des mathématiques et de la chimie.
  • 01-08-2022
    -Avec un portefeuille de 44 brevets pour le premier semestre 2022, loin devant les autres institutions nationales, l’université de Msila occupe la première position, avec plus de 122 brevets, au classement de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI). «Avec ce palmarès qui dure depuis 2019, l’université de Msila renforce sa position nationale en matière de dépôt de brevets, ainsi que le haut potentiel de ses chercheurs», a déclaré le recteur de l’université, le Pr Baddari Kamel, qui a noté que «les brevets déposés par son établissement constituent un indicateur d’innovation pour évaluer la performance de la recherche scientifique menée par les étudiants et enseignants».