Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 06/2025

<< juin 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 15-06-2025
    -Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, annonce le succès du lancement du missile « Atakor III« , conçu et fabriqué par une équipe d’étudiants de l’université d’Oran 1, Ahmed Ben Bella.Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la compétition internationale International Rocket Engineering Competition (IREC), organisée au Texas, aux États-Unis.Le missile algérien a atteint une altitude de 11 066 pieds, soit environ 3,37 kilomètres, démontrant ainsi la précision de sa conception et la maîtrise technique de l’équipe, tant en programmation qu’en contrôle et guidage.Cet exploit prend d’autant plus de valeur que SkyDz était le seul représentant du monde arabe et africain dans cette compétition, qui a rassemblé 170 équipes venues de plus de 20 pays, parmi lesquels figuraient des universités et institutions de recherche de puissances spatiales et technologiques mondiales. L’International Rocket Engineering Competition (IREC) est la plus grande compétition universitaire mondiale dédiée à l’ingénierie spatiale, organisée par l’Experimental Sounding Rocket Association (ESRA).Destinée aux étudiants, elle leur permet de concevoir, construire et lancer des fusées. Les participants doivent respecter des contraintes techniques strictes, comme l’utilisation d’une charge utile minimale de 2,2 livres (1 kg) et le choix entre différentes catégories de propulsion (solide, liquide ou hybride).Depuis sa création en 2006, l’IREC a pris une dimension internationale, attirant des centaines d’étudiants venus de six continents. À partir de 2025, la compétition se déroulera au Spaceport Midland (Texas), offrant des installations de pointe pour des défis encore plus ambitieux, comme les fusées à deux étages.Outre la performance en vol, les équipes sont évaluées sur leur rigueur technique, leur innovation et leur gestion des risques, préparant ainsi les futurs ingénieurs aux réalités du secteur spatial.
  • 09-06-2025
    -Trois chercheurs de l’université Ferhat-Abbas Sétif 1 viennent de décrocher un brevet d’invention dans le domaine de la mesure des doses de rayonnement. L’annonce a été faite ce lundi par le recteur de l’université, Mohamed El Hadi Latreche. Le brevet a été délivré par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) aux enseignantschercheurs Fayçal Kherfi, Chahrazed Benkhelifa et Maliha Hamissi pour leur innovation qui permet une mesure plus précise des doses de rayonnement grâce à l’utilisation de matériaux avancés à base d’alumine dopée à l’antimoine et au sodium. Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines médical, industriel et de la recherche, en renforçant la performance et la sensibilité des dispositifs de mesure en environnements radiologiques
  • 03-06-2025
    -L’immunologue et chercheuse algéro-française Yasmine Belkaid a officiellement rejoint, le 3 juin 2025, les rangs de l’Académie des sciences de France, l’une des institutions scientifiques les plus prestigieuses au monde, fondée en 1666.Au cours d’une cérémonie organisée à Paris, 18 nouveaux membres éminents ont été intronisés dans cette assemblée qui compte aujourd’hui près de 300 scientifiques, dont 15 lauréats du prix Nobel. Parmi eux, Yasmine Belkaid, déjà reconnue internationalement pour ses travaux, a franchi une nouvelle étape dans une carrière marquée par l’excellence et l’innovation.Lauréate du prix des génies arabes en médecine – surnommé le « prix Nobel du monde arabe » –, Yasmine Belkaid s’impose désormais comme l’une des figures majeures de la recherche scientifique de notre époque.
  • 01-06-2025
    -Décret présidentiel n° 25-145 du Aouel Dhou El Hidja 1446 correspondant au 28 mai 2025 portant ratification de la convention entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la Fédération de Russie sur la coopération dans le domaine de l'exploration et de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, signée à Moscou, le 15 juin 2023.................... Convention entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la Fédération de Russie sur la coopération dans le domaine de l'exploration et de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. (JOradp n°33 du 1er juin 2025)