Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 05/2021

<< mai 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-05-2021
    -Le Dr Samir Bedrouni, maître de conférence à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) à Alger, est le lauréat 2021 de la "chaire Audin" de l'Institut français des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), indique dimanche un communiqué de l'USTHB. La distinction du Dr Samir Bedrouni de la Faculté de Mathématiques a été annoncée sur la page web du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), précise la même source. Le CNRS a créé une chaire de mathématiques en mémoire de Maurice Audin, assistant de mathématique français à la Faculté d'Alger assassiné par l'armée française pendant la Guerre de Libération, rappelle l'USTHB qui ajoute qu'il s'agit d'une chaire permettant l'accueil en France d'un mathématicien ou d'une mathématicienne d'un laboratoire ou université d'Algérie.
  • 24-05-2021
    -L’Académie algérienne des sciences et des technologies se félicite, par la voix de sa présidente, le Pr Malika Allab Yaker, de la dernière distinction de quatre de ses membres, sur les 46 que compte AAST. Les Dr Houria Triki, Dr Adel Belouchrani, Dr Azzedine Bousekssou et Dr Oualid Hamdaoui, activant dans diverses spécialités, figurent parmi les 2% meilleurs scientifiques au monde, selon un classement réalisé par la prestigieuse université américaine de Stanford, a annoncé l’Académie dans un communiqué rendu public la semaine dernière. Le Pr Allab, que nous avons contactée, se réjouit de cette reconnaissance internationale pour les travaux scientifiques des chercheurs algériens, «reconnus ailleurs et non pas dans notre pays», a-t-elle regretté.
  • 18-05-2021
    -Quatre (04) membres, sur les 46 que compte l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) figurent parmi les 2% meilleurs scientifiques au monde, selon un classement qui vient d'être réalisé par une équipe de l'université américaine de Stanford, a annoncé mardi l'Académie. Il s'agit des Dr Houria Triki, Dr Adel Belouchrani, Dr Azzedine Bousekssou et du Dr Oualid Hamdaoui, activant dans diverses spécialités, précise à l'APS, la présidente de l’AAST, Pr M. Allab-Yaker, se réjouissant de "ces très hautes distinctions scientifiques et technologiques internationales qui honorent leurs récipiendaires et procurent une très grande satisfaction autant pour l'Académie que pour l'Algérie". Cette classification, ajoute-t-elle, vient s’ajouter à celle obtenue tout récemment par le Dr. Azzedine Boussekssou, établi en France et Directeur de Recherche-Classe Exceptionnelle (ERC), qui a été récipiendaire d'une prestigieuse Bourse ERC sénior 2021, attribuée par le Conseil Européen de la Recherche. La bourse en question lui a été octroyée à la suite d'un projet sélectionné dans "un contexte hautement compétitif au niveau européen" et portant sur l’élaboration de "Matériaux moléculaires pour une nouvelle génération de muscles artificiels", détaille-t-elle, faisant savoir que les bourses ERC sénior (avoisinant les 3 millions d’euros) "permettent à des scientifiques, reconnus aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque et ouvrant de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines". Ce pourquoi, elles sont considérées par les chercheurs européens comme un pré-Prix Nobel dans une discipline donnée, souligne la directrice de l'Académie algérienne, avant de conclure: " Cela prouve que l'Algérie dispose d'un vivier de compétences qui ne demandent qu'à travailler pour peu qu'elles en aient les moyens et qu'elles bénéficient de la reconnaissance qu'elles méritent".
  • 15-05-2021
    -L’agence spatiale chinoise vient de réussir le plus grand exploit de son histoire en faisant se poser la sonde Zhurong sur Mars ce samedi matin. Il y a quelques semaines, l'atterrissage du rover américain Perseverance avait soulevé les passions. L'évènement était relayé partout et en direct. La Chine est le second pays à poser une sonde sur Mars : ni l'Europe ni la Russie et autres puissances n'ont réussi cet exploit (l’ex-URSS avait mené plusieurs missions sur Mars en 1970 mais elles furent un lamentable échec).
  • 04-05-2021
    -Le physicien algéro-irakien Abdul kadhum Alaboudi, un des premiers chercheurs à se pencher sur les essais nucléaires de l’armée coloniale française dans le Sahara algérien, est décédé mardi à Oran, a-t-on appris de source universitaire. Ce professeur de physique à l’université Oran 1 est décédé à l’hôpital militaire d’Oran des suites d’une lourde maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Abdul Kadhum Elaboudi, installé à Oran depuis les années 1970, était un des premiers à faire des recherches sur les essais nucléaires de l’armée française à Reggane, selon le chargé de communication de l’université Oran1, Mohamed El Abbasi. Le chercheur a, à son compte, plusieurs études et des dizaines de livres et publications sur les crimes de la France dans le Sud algérien, a-t-il rappelé. Abdul Kadhum Alaboudi est un fervent défenseur des victimes des essais nucléaires français dans le Sud algérien. Il a également publié des livres et des écrits sur l’utilisation des armes de destruction massive en Iraq et en Palestine.