Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 04/2023

<< avril 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 26-04-2023
    -La Russie évoque des contrats de mise en orbite de satellites avec plusieurs pays comme l’Algérie, le Vietnam ou le Myanmar, a annoncé ce mercredi Iouri Borissov, directeur général de l’agence Roscosmos lors du marathon d’éducation « Connaissance. Les premiers », a rapporté l’agence russe Tass. « Même cet isolement imposé par le G7 et les États-Unis n’a pas intimidé certains pays comme l’Algérie, le Myanmar, le Vietnam, l’Égypte ou l’Afrique du Sud qui évoquent avec nous différents contrats en matière de lancement des satellites que nous concevons sur leur commande et mettrons en orbite », a-t-il fait savoir.
  • 17-04-2023
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a donné, lundi à Alger, le coup d'envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique Made in Algeria par des experts du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI). Lors d'une visite de travail et d'inspection au CRTI à Cheraga, K. Baddari a indiqué que "le premier prototype de la voiture électrique Made in Algeria est pratiquement prêt", soulignant que "l'opération de conception de la structure, de la batterie et du moteur a été finalisée par de jeunes compétences algériennes". Il a, à ce propos, ajouté que la date de lancement du prototype finalisé de cette voiture sera fixée dans "les plus brefs délais", mettant en avant le rôle du CRTI qui consiste à "proposer un prototype fini aux entreprises de réalisation et les accompagner dans l'opération de fabrication de la première voiture électrique 100% algérienne".
  • 10-04-2023
    -Le Groupe Sonatrach a procédé ce lundi à Alger à la signature du renouvellement d'une convention cadre avec l'Agence spatiale algérienne (ASAL) portant sur la mise a disposition des technologies spatiales de l'ASAL au profit de Sonatrach. Le renouvellement de cette convention cadre, signée une première fois en 2018, a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le directeur général de l'ASAL, Azzedine Oussedik. Cette convention cadre doit définir les modalités de collaboration entre les deux parties pour une utilisation optimale des technologies spatiales et leurs applications dans la conception, l'étude et la mise en oeuvre des projets de développement liés aux différents domaines d'activité de Sonatrach.