Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Grosses fortunes africaines/Etude Forbes 2023

Date de création: 12-02-2023 19:18
Dernière mise à jour: 12-02-2023 19:18
Lu: 223 fois


FINANCES – ETUDES ET ANALYSES- GROSSES FORTUNES AFRICAINES  /ETUDE FORBES 2023

Le célèbre Le magazine Forbes vient de publier (Mi-février 2023) sa 36ème édition annuelle du classement des milliardaires mondiaux, mettant en évidence les individus les plus riches du monde. Cette année, le classement comprend 2 668 milliardaires, dont la fortune totale s’élève à 12,7 billions de dollars. Il faut noter que selon la méthodologie communiquée : « Les fortunes nettes ont été calculées sur la base des cours des actions et des taux de change à la clôture des marchés le vendredi 13 janvier 2023 ».

Parmi ces milliardaires figurent 19 Africains, dont la richesse combinée a été estimée à 81,5 milliards de dollars. Cependant, cette somme représente une baisse de 3,4 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.

Cette baisse de 4 % suit une forte augmentation de 15 % l’année dernière, qui était due en grande partie à la flambée des cours des actions en Afrique. Malheureusement, la crise économique mondiale n’a pas épargné les riches personnalités africaines.

La famille de l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab, par exemple, a lui aussi vu sa position dans le classement reculer. Rebrab, qui est le fondateur du conglomérat industriel algérien Cevital, connait donc, une certaine baisse de sa fortune.

Bas du formulaire

À combien s’élèvent les pertes de Rebrab ?

Issad Rebrab, l’homme d’affaires algérien et ancien patron du groupe privé Cevital, fait partie des hommes les plus riches du monde et demeure le plus fortuné en Algérie.

Cependant, il a connu une baisse de sa fortune au niveau international cette année. Selon le classement des milliardaires africains de Forbes, la fortune de la famille Rebrab a reculé de 500 millions de dollars par rapport à l’année précédente, passant de 5,1 milliards de dollars en 2021 à 4,6 milliards de dollars en 2022. Cette baisse a entraîné une chute de sa position sur la liste des milliardaires africains de la 4ème à la 7ème place, alors que 18 personnalités y figurent.