Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Cartographie marine

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 24-05-2008 14:47
Lu: 904 fois



A l'issue de la campagne de géophysique marine (dénommée Samara/Maradja), menée du 22 novembre au 10 décembre 2005 dans les fonds marins de la région Est de l'Algérie par le bateau français de recherche scientifique Le Suroît, une cartographie complète de la région marine algérienne a été établie pour le compte du Craag.
Elle permet, entre autres, le repérage des failles actives, les traces d'anciens séismes ainsi que les grandes zones de glissements sous marins.
La mission, menée dans la côte Est du pays, représente la suite de deux précédentes opérations qui se sont déroulées auparavant, l'une en 2003 ayant permis une cartographie des fonds marins de la région Ouest de l'Algérie, tandis que l'autre, qui s'est déroulée du 3 au 19 novembre 2005, a dressé une cartographie fine des structures actives de la région d'Alger.
La cartographie établie "représente le premier élément d'informations sur les structures géologiques actives dans les fonds marins algériens. Elle contient des détails nécessaires pour comprendre la topographie et les mécanismes à l'origine des reliefs et sédiments existants dans le littoral du pays.
Elle a, également, levé une zone d'ombre qui existait dans certains endroits du fond marin algérien.
Les détails fournis permettront de prendre des mesures adéquates pour affronter les aléas naturels, évitant ainsi leur transformation en catastrophes naturelles .
Autre rôle important: les détails obtenus sur les structures géologiques actives renforceront la réglementation parasismique pour la qualité des constructions" (le Directeur du Craag, mercredi 8 février 2006).