Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Radiologie - Zerhouni Elias

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 13-01-2012 13:01
Lu: 829 fois


SCIENCES - RECHERCHE SCIENTIFIQUE - RADIOLOGIE - ZERHOUNI ELIAS

- C'est fin mars 2002 que le président George W.Bush avait annoncé la nomination d'Elias Zerhouni, chercheur en radiologie à la tête de l'Institut américain de la santé (Nih), considéré comme le bastion de la médecine et de la recherche médicale dans le monde . Le Nih gère, avec un budget annuel de 28 milliards de dollars, plus de 43 000 projets de recherche, 27 Instituts de recherche publics et emploie plus de 17 000 personnes.
Né en 1951 en Algérie (à Nédroma) où il a obtenu son diplôme de médecine à l'université d'Alger en 1975, Zerhouni Elias émigra aux Etats-Unis la même année et rejoint l'université John Hopkins pour se spécialiser dans le diagnostic en radiologie. Après être passé par la faculté de médecine de Norfolk, la Eastern Virginia medical, il retourna à la faculté John Hopkins en 1985. En 1988, il est nommé directeur de la division Mri (Imagerie à résonance magnétique), qu'il développa en une division de recherche. Il est professeur en 1992, chef de département de radiologie en 1996 puis vice-doyen de l'Université .
Le poste à l'Inh était vacant depuis deux ans et les présidents Clinton, puis Bush n'avaient pu trouver un candidat faisant autour de lui l'unanimité.
On dit que ce qui a plaidé en sa faveur, entre autres, c'est sa position anti-avortement, position très ferme chez le président Bush.
Naturalisé américain, il est marié (avant son départ) à une pédiatre algérienne et père de trois enfants.Il a écrit plus de 200 publications et il détient 8 brevets.

Notes: - Fin septembre 2008, le Dr Elias Zerhouni annonçait son départ , fin octobre 2008, de la direction des Instituts nationaux américains de la santé. Selon un communiqué de la Maison Blanche, "les NIH ont réalisé des percées majeures en recherche générique(..) et contribué au développement d'un vaccin contre le cancer (du col de l'utérus) qu protège les femmes contre une infection des papillomavirus" (Voir son interview in El Watan, samedi 4 octobre 2008).

- Après avoir rejoint , début février 2009, la Fondation Bill et Melinda Gates en tant que Senior fellow, il est nommé, mi-février  2009, au poste de conseiller scientifique au laboratoire français Sanofi-Aventis auprès du directeur général, et auprès du senior vice-président , recherche et déveleppement (avant d'être nommé à la tête de la branche Recherche et Développement pour ses médicaments et ses vaccins fin 2010. il entre , de ce fait, au comité exécutif et au comité de direction du groupe).

- Début novembre 2009, Elias Zerhouni est désigné, par la secrétaire d'Etat américaine  Mme Hillary Clinton, parmi les envoyés scientifiques des Etats Unis d'Amérique, dans le cadre de nouvelles initiatives visant à renforcer la coopération dans les domaines des sciences et techniques avec le monde musulman.

- Membre du conseil d'administration de l'université King Abdullah des sciences et de la technologie qui a ouvert ses portes en 2009, en Arabie Saoudite, le Pr Zerhouni est  également le président de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l'éducation, la science et la technologie .