Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Technologies avancées - Cdta

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 19-07-2008 21:32
Lu: 609 fois


Créé d'abord en tant qu'unité relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique il y a plus de 20 ans, le Centre de recherches des technologies avancées (dénomination en 1988) développe des activités et des produits, notamment dans les domaine de l'industrie, de l'environnement, du médical, du laser, dans celui des télécommunications, et beaucoup d'autres encore en matière de technologies avancées (micro-électronique, architecture des ordinateurs, robotique fixe et mobile, lasers et leurs applications, traitement des matériaux nouveaux…).
Le Centre occupe 300 personnes dont plus de 60% sont des chercheurs et des ingénieurs et un bon nombre de personnel de soutien, les techniciens.
Des résultats ont déjà été obtenus : télé-médecine et connection d'hôpitaux, systèmes de détection de feux de forêts, détection in situ des polluants dans l'eau grâce à des valises fonctionnant au laser, puces électroniques..
Par ailleurs, le Cdta pilote un programme (de l'Ue) de formation de formateurs en micro-électronique dans 15 universités algériennes et avec la collaboration de treize universités européennes.