Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Génie civil - Taghnit-Hamou Arezki

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 19-07-2008 21:25
Lu: 793 fois


L'Université de Sherbrooke (Québec) attribue, mi-avril 2005, à l'Algérien Arezki Tagnit-Hamou, professeur en génie civil, la présidence de la chaire industrielle sur la valorisation de la terre.
La chaire est commanditée par la société des Alcools du Québec qui investira 16 millions de dollars canadiens pour la construction d'un nouveau laboratoire à la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire permettra au professeur Tagnit-Hamou et à ses étudiants de développer et d'élaborer de nouvelles techniques pour la réutilisation du verre comme un matériau cimentaire.
Le professeur Tagnit-Hamou, un diplômé de l'Inh de Boumerdès, est connu pour ses travaux qui s'articulent autour de l'optimisation de la Calsifrit, un matériau cimentaire qui augmente la durabilité du béton. La Calsifrit est produite en recyclant les brasques usées de l'industrie de l'aluminium. Ces grosses cuves dans lesquelles on chauffe le métal ont besoin d'être remplacées régulièrement car contaminées par du cyanure et du fluor lors du processus de chauffage