Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Cité de la science d'Alger

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 24-05-2008 14:47
Lu: 667 fois


Inaugurée, par le président de la République, le mercredi 17 mars 2004, la Cité de la science (Alger) est une structure composée de trois blocs dont les travaux ont débuté en 1997. Le coût global s'élève à 80 milliards de centimes avec un équipement du planétarium dont le coût est de 9 milliards de cts. Cette réalisation a eu lieu grâce au budget communal de l'Apc d'Alger- centre et avec le concours de trois entreprises algériennes (Cosider, Batimetal et Ern) et d'une allemande (Carl-Zeiss).
La cité est composée d'un aquarium, d'un espace astronomie globale, un espace aviation, une cyber-base, une bibliothèque numérique et d'un module météo.
La cité des enfants avec son planétarium leur permet , entre autres, de mieux connaître le système solaire et les différentes galaxies.
Des semaines de vulgarisation et des conférences sont programmées dans divers domaines (thérapie génique, agriculture, criminalistique…) par le biais de salons mensuels .
La Cité de la science est la cinquième du genre dans l'organisation des Cités des sciences après celles du Koweit, d'Allemagne, des Usa et de France
Note:- Plus d'une année après son inauguration, en décembre 2005, la Cité des sciences n'était pas encore ouverte à l'exploitation. Seuls, l'auditorium, utilisé de temps en temps, et le planétarium sont fonctionnels. Tout le reste est "en panne" d'assistance technologique : aquarium, bibliothèque virtuelle…