Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ménopause

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 12-10-2011 11:42
Lu: 670 fois


SANTE - MALADIE - MENOPAUSE

Lors d'une journée d'études, organisée à Alger, le 23 janvier 2008, sur la ménopause et l'ostéoporose, on a appris (Intervention du Pr Derguini) que :
Les bouffées de chaleur (chez 68% des cas), les déprimes (38%), les insomnies (26%), la déshydratation de l'épiderme et l'apparition des rides (6%) sont autant de symptômes dont souffrent la femme à l'âge de la ménopause (une période qui s'est trouvée allongée avec l'augmentation de l'espérance de vie de la femme à 78,4 ans).
La femme sénescente peut également présenter d'autres symptômes comme l'obésité, les troubles sexuels et menstruels, l'incontinence urinaire (25%) et la diminution du flux sanguin (75%).
La femme ménopausée est plus exposée que l'homme aux maladies cardio-vasculaires, à l'hypertension artérielle, outre les fractures répétitives de l'os, en raison du vieillissement de son tissu osseux qui perd 30% de sa solidité (l'ostéoporose touche 36 % des femmes ménopausées âgées de 45 ans et plus , selon le Pr Djoudi (28 septembre 2011).
Le cancer du colon est l'autre pathologie fréquente chez le sujet féminin sénescent et cette maladie vient en 4ème position en terme de prévalence chez la femme après le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus, le cancer des ovules et la maladie d'Alzheimer.
La femme qui fume est précocement exposée à la ménopause, un risque qui, selon le Pr Derguini, le cas échéant, se répercuter sur sa fille au même âge.
Le climat et l'ethnie jouent un rôle prépondérant dans le développement de la ménopause, pathologie plus fréquente chez la race noire.

L'adolescence précoce ou la multiparité n'ont aucun effet sur la survenue précoce ou tardive de la ménopause.
Les femmes souffrant d'ostéoporose sont à 80% sujettes aux fractures, 5 ans après l'apparition de la maladie.

Note : - L'OMS a proclamé la décennie 2000-2010, décennie de la lutte contre l'ostéoporose dans le monde