Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Chouk El Eulk

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 24-05-2008 14:47
Lu: 606 fois


Mercredi 30 mai 2007, le ministère de la Santé diffusait un communiqué mettant en garde contre l'utilisation d'une plante vénéneuse " Chouk El Eulk ".
L'ingestion de cette plante, originaire de l'Afrique du Nord, dont l'éclosion et la maturation apparaissent en période printanière, cause des accidents graves qui conduisent à une issue fatale dans un grand nombre de cas.
Les enfants sont particulièrement des victimes potentielles du chardon à glu, qui apparaît le long de la zone côtière jusqu'aux Hauts Plateaux.
L'évolution de l'intoxication est courte, rapidemnt fatale, dépassant rarement 24 heures, après l'apparition des signes neurologiques, digestifs, hémorragiques, respiratoires, cardiovasculaires et hépatorénaux.
La plante du chardon à glue est une herbacée, vivace, épineuse, à racine lui permettant de se maintenir pendant de nombreuses années. Ses fleurs apparaissant en été, entre les mois de juin et de juillet, secrètant avec la racine, une sorte de glu.
Cette plante est utilisée en médecine populaire comme caustique en applications locales sur les lésions cutanées de syphilis, les furoncles et abcès, et comme anti-hémorragique , vomitive, purgative et fortifiante. Elle est souvent utilisée sous forme de latex désseché pour la fabrication de la glu que les enfants apprécient et utilisent comme piège à oiseaux ou gomme à mâcher.
Les circonstances d'intoxication sont généralement accidentelles et fréquentes au printemps, dues à l'ingestion de la racine qui ressemble fortemnt à l'artichaut sauvage " Guernina " et les intoxications à cette plante sont le plus souvent collectives (plusieurs enfants).