Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Cancer colorectal

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 24-05-2008 14:47
Lu: 589 fois


Quelque 4 000 nouveaux cas de cancer du colon sont enregistrés chaque année en Algérie : 2 500 cas chez l'homme et 1 500 cas chez la femme (Selon le Pr Bouzid, du Cpmc, 11 mars 2006).
Le cancer est à l'origine de 40 à 50% des décès et il peut être soigné par un traitement de médicaments ou par intervention chirurgicale dans le but d'éradiquer la partie atteinte ou les tumeurs.
L'intervention chirurgicale du cancer du colon est pratiquée dans le cas d'un malade sur deux. Elle sera suivie d'une chimiothérapie et d'un traitement adjuvant . Le coût global du traitement pour un malade est estimé à 600 000 dinars.
900 nouveaux cas de cancer digestif sont enregistrés par an. Le taux de mortalité de cette maladie atteint 85% , tandis que la durée de survie pour les malades subissant des soins est de 5 années.
L'hérédité représente 20% des causes et la nutrition en est l'autre facteur essentiel. Une alimentation pauvre en fibres, en vitamines et en calcium et riche en graisse favorise l'apparition d'un cancer colorectal. L'obésité est aussi un des facteurs de risque.
A l'Ouest du pays, une étude (Chu d'Oran, Professeurs Larbaoui et Djellali ) sur les cancers colorectaux, gastriques et des voies biliaires a montré que le cancer colorectal vient en troisième position, respectivement chez l'homme après ceux du poumon et de la vessie, et chez la femme après ceux du sein et du col de l'utérus. Il touche les personnes relativement jeunes et l'âge minimum est de 55 ans . Pour le cancer des voies biliaires, il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes .