Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Alzheimer

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 13-10-2011 11:11
Lu: 543 fois


SANTE - MALADIE - ALZHEIMER

La maladie d'Alzheimer a touché, en 2005 (et chaque année) , en Algérie, près de 100 000 personnes . Un chiffre certainement loin de la réalité, aucune enquête n'ayant été menée jusqu'ici, la population âgée de 60 ans et plus étant désormais de 2 millions de personnes et l'espérance de vie ayant cru avec 72,5 ans pour les hommes et 74,5 ans pour les femmes.

La maladie connaît trois stades:

Léger avec des pertes de mémoire de façon occasionnelle. La personne est en mesure de retenir une information récente

Modéré durant lequel les troubles de la mémoire s'amplifient . Les souvenirs de jeunesse et d'âge moyen deviennent moins précis et le jugement commence à être altéré

Avancé (ou terminal) . A ce stade , le malade perd son autonomie et une surveillance permanente ou l'hébergement dans un centre de soins devient nécessaire


Notes : - Lors de l'Assemblée générale de l'Association algérienne de l'Alzeimer (24 mai 2007), une neurologue avait affirmé que, " selon les statistiques de 2004, il y aurait 800 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer…et, chaque année, il aurait 165 000 nouveaux cas ".

Attention ! Les oublis de clés, d'un rendez-vous ou du nom de quelqu'un , des oublis occasionnels sont normaux et sont généralement liés à l'inattention. S'ils sont fréquents, ils peuvent masquer unn état dépressif ou anxieux.

- C'est le Dr Alois Alzheimer , un neurologue allemand qui a donné son nom à la maladie en 1906. Il est le premier à avoir décrit ces lésions cérébrales, lors de l'autopsie d'une femme morte de démence. Il avait observé dans le cerveau de celle-ci des plaques anormales et des enchevêtrements de cellules nerveuses désormais considérées comme les signes physiologiques principaux de la maaladie d'Alzheimer.