Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Bellara

Date de création: 11-05-2008 12:38
Dernière mise à jour: 08-07-2011 17:26
Lu: 893 fois



AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - ZONE INDUSTRIELLE - BELLARA

Le projet de l'ex- zone franche de Bellara (commune d'El Milia au sud-est de Jijel) est en instance depuis près d'une décennie. Il s'est trouvé confronté aux contraines de l'économie nationale en phase de transition et, dans le cadre de (la prochaine) adhésion de l'Algérie à l'Omc, il s'avère porteur d'autres enjeux et concessions.
Jeudi 2 décembre 2004 était adopté, en Conseil de gouvernement, un décret exécutif abrogeant le décret du 5 avril 1997 portant création de la zone franche de Bellara…et, dans le même temps, le gouvernement décidait que la zone, qui dispose de 523 hectares déjà aménagés, sera érigée en zone industrielle d'intérêt régional. A ce titre, les attributions de terrains aux investisseurs nationaux et étrangers seront effectués par un organisme central qui s'appuiera sur l'Andi, de sorte "à y installer des projets économiques d'importance et à ériger cette zone en modèle de développement créateur d'emplois".
A noter que divers équipements ont déjà été réalisés sur le site ou très proches du site ces dernières années telles que le chemin de fer, le port de Djendjen (capacité de trafic de 4,5 millions de tonnes/an), une puissante centrale électrique, des ressources hydriques considérables, un aéroport et un réseau routier en pleine expansion