Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communiqué de presse (complément) II/II

Date de création: 09-03-2021 18:30
Dernière mise à jour: 09-03-2021 18:30
Lu: 26 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- COMMUNIQUE DE PRESSE (COMPLÉMENT II/II)

 

L’intro

Une introduction ne doit pas être trop longue car, comme nous l’avons dit plus haut, l’important c’est… d’attirer l’attention. Ne gaspillez donc pas d’espace (et votre temps) à y accumuler des titres, des noms longs, des lieux, du jargon ou des noms de comités qui n’intéressent que vous et

vos collègues et ne sont compris qu’au sein de votre projet. L’intro doit se limiter à un maximum de deux petits paragraphes. Cela suffit au lecteur pour décider de consacrer – ou non – davantage de temps à la lecture du communiqué de presse.

Une bonne intro vous permet de donner envie au lecteur de poursuivre la lecture tout en communiquant deja un maximum d’informations a ceux qui ne souhaitent pas en savoir plus.

Une erreur fréquente consiste à commencer le communiqué de presse avec des informations pratiques et ennuyeuses et garder pour la fin les choses intéressantes. Ne reléguez pas les informations intéressantes a la fin du communiqué de presse… certains ne l’atteindront jamais!

Une introduction doit repondre a six grandes questions: qui(Who) , quoi (What) , ou (Where) , quand (When) , Pourquoi(Why) , comment(How)(5W+ H)  . Cette règle est connue de tous les journalistes qui utilisent aussi la technique de la pyramide inversée : toutes les informations

importantes doivent figurer au debut.

Les six grandes questions

Qui a participé (votre projet, d’autres partenaires, des officiels)

Que s’est-il passé, votre récit, ce que vous voulez dire

le lieu, l’endroit où se déroule votre activité

Quand le moment ou votre activiée s’est déroulée

Pourquoi la raison pour laquelle votre activité s’est déroulée, l’objectif que vous voulez atteindre

Comment le projet s’est deroulé, a été mis en oeuvre, ce que vous avez fait