Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communiqué de presse (complément) I/II

Date de création: 09-03-2021 18:28
Dernière mise à jour: 09-03-2021 18:28
Lu: 28 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- COMMUNIQUE DE PRESSE (COMPLÉMENT I/II)

 

 

 Un communique de presse, qu’est-ce que c’est ?

 

Le communique de presse est un outil de communication essentiel, en particulier pour tisser des liens avec les medias… qui en reçoivent malheureusement des dizaines toutes les semaines !

Votre communique de presse devra donc affronter une rude concurrence.

Alors, que faire ?

Le rendre intéressant pour… attirer l’attention bien sur !Et le rédiger comme si vous décriviez cette activité à un ami !

Un communiqué de presse n’est en fait rien d’autre qu’un article sur une activité que vous souhaitez annoncer ou sur des informations a propos de votre projet susceptibles d’intéresser le grand public. Ce communiqué sera envoyé aux medias qui l’utiliseront comme information de base ou mieux, le publieront sans en changer un mot. Les journalistes apprécient de pouvoir faire du copier-coller et cest tout bénéfice pour vous puisque vos messages seront diffusés de la manière dont vous le souhaitez ; mais pour qu’ils utilisent votre communiqué de presse tel quel, vous allez devoir le rédiger dans un style journalistique.

Certains éléments de base figurent generalement dans un communiqué de presse ;

Dans un premier temps répondre a une serie de questions :

Avez-vous besoin d’un communiqué de presse ? Votre propos est-il intéressant, pertinent et le timing est-il approprié ? Les journalistes du pays/région utilisent-ils des communiqués de presse ?

A qui votre communiqué de presse est-il destiné ? Aux journalistes, bien sûr, mais n’oubliez pas que ce sont eux qui vont vous permettre de toucher vos publics-cibles. Il faut donc les définir afin de déterminer quels sont les éléments suffisamment pertinents pour être inclus dans votre

communiqué de presse.

Comment allez-vous vous assurer qu’un journaliste relève et utilise votre communiqué de presse ? Allez-vous l’appeler ? Ferez-vous appel a une agence de relations publiques et a son carnet d’adresses ? Si vous souhaitez distribuer un communiqué de presse lors d’une conférence de presse, pour quel format allez-vous opter : électronique ou papier ? Faites-les deux !

Titres et intro :Lorsqu’ils recoivent un communiqué de presse, les journalistes lisent toujours d’abord le titre. S’il retient leur attention, ils liront le premier paragraphe(intro) et peut-être le second. Si votre récit a pu éveiller leur intérêt, ils poursuivront peut-être même la lecture et, finalement, en assureront la couverture.

Le titre : Lorsque vous avez entre les mains un journal ou un magazine, que lisez-vous

en premier lieu ? Le titre évidemment. Il en va de meme pour un communiqué de presse : le titre doit attirer l’attention du lecteur, lui donner l’envie d’en savoir plus. Il doit être direct et accrocheur, susciter de l’intérêt, raconter une histoire , etc. Mais il doit aussi être concis et compréhensible, pour que le lecteur comprenne au premier coup d’oeil de quoi il s’agit.

Les titres peuvent… :  Raconter une histoire/Faire référence à des faits /  être accrocheurs / Poser des questions / Jouer avec les mots

Les titres ne doivent pas… :être long et assommants / utiliser trop de jargon / utiliser des acronymes /  être trop généraux / être incompréhensibles / concerner une réunion, un événement… sauf si l’angle est interessant,