Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication administrative- Techniques rédactionnelles (III /IV)

Date de création: 06-03-2021 18:59
Dernière mise à jour: 06-03-2021 18:59
Lu: 26 fois


 

 

 

 

COMMUNICATION-FORMATION CONTINUE-COMMUNICATION ADMINISTRATIVE-TECHNIQUES REDACTIONNELLES (III/IV)

LA PRISE DE NOTES

 

Une activité qui réclame toute votre concentration

 

1er SECRET :  Se poser les bonnes questions avant 

Qu’est-ce que je sais du sujet ?/ Pour qui vais-je prendre des notes ?/ Pour quel compte-rendu ?/ Puis, se fixer un but pour la prise de notes. Car , le but pour la prise de notes est la boussole qui permet à l’esprit de se diriger efficacement./ Soigner son confort : avec un bon matériel (micro, magnéto, calculette, stylos, carnet, feuilles, couleurs..). Ce sont là des détails qui font la différence.

 

2è  SECRET :  Bien écouter

Ecouter=être d’accord ou non avec ce que dit l’autre/ Ecouter, c’est recevoir ce que dit l’autre/ Ecouter, c’est comprendre sa pensée/ Comprendre ne veut pas dire accepter

Pourquoi est-ce difficile d’écouter ?

Nous pensons plus vite que nous parlons (la vitesse de l’influx nerveux contre 150 mots/minutes)/ Nous précédons l’intervenant/ Nous entendons ce que nous nous attendons à entendre/ Notre langue favorise l’anticipation des idées…au risque de se tromper.

Bien écouter : Comment ?

Laisser de côté tout jugement personnel/ Savoir discerner les faits, les opinions et les sentiments/ Prévoir une couleur différente pour ses notes personnelles/ Recueillir toutes les idées sans faire de tri/ Faut-il utiliser le magnétophone ?

 

3è  SECRET :  Se faire confiance

Eviter de s’emballer en début de réunion/ Attendre d’avoir saisi l’ensemble du point développé/ Il y a toujours moyen de ses « récupérer »

 

4è  SECRET :  Eviter de tout noter

Faut-il prendre en sténo ?/ Prendre la structure et les points importants ? (a priori, a posteriori, a-contrario), (mots articulateurs, d’abord, en revanche, mais, de plus, par contre, en outre ,..)/ Noter les informations signifiantes (faits, chiffres/ Définitions précises/ Noms, sujets, verbes)/ Utiliser les abréviations (les symboles mathématiques ou autres/ Les abréviations par suppression de lettres/ Les abréviations de mots à suffixe : isme , ation, ment, ite..).

Quelques exemple d’abréviations :  Égal =/ Parallèle //  / < > < >/ Différent de  // Approximativement égal à/ Beaucoup  bp/ Combien  cb/ Devant  dvt/ Longtemps  lgtps/ Travail   w/ Formation  forma

                         

5è  SECRET :  Structurer sa prise de notes

 

Préparer son support/ Plusieurs feuilles/ Noter en recto/ La prise de notes en tableau ou en grille

 

Pour une réunion  à « échanges » :la prise de notes en tableau/ Pour une réunion « études de problème » : une grille par étapes de l’analyse. Une (1) feuiile par sujet examiné

 

Constat                                                            Causes

(les faits, les opinions)

 

 

Proposition(s) de solutions                         Décisions (s) / Plan

                                                                       D’action(qui/quoi/

                                          Quand)