Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sportifs africains influents 2020

Date de création: 05-03-2021 18:35
Dernière mise à jour: 05-03-2021 18:35
Lu: 10 fois


SPORTS – ETRANGER- SPORTIFS AFRICAINS  INFLUENTS 2020

 

© SPORT NEWS AFRICA, jeudi 4 mars 2021

 - Sport News Africa (SNA), le média référence de l’actualité sportive africaine, publie une étude inédite sur ‘Les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter’. Ce Top-100 propose un classement de sportifs de nationalité africaine qui exercent ou ont exercé récemment en Afrique ou ailleurs, tout en participant au rayonnement du continent au quotidien. 

L’étude a été réalisé avec Smart Data Power, une entreprise française spécialisée en data, qui utilise l'API officielle Twitter pour collecter, enrichir et analyser ces données. Sans surprise, l’Afrique du Sud, représentée par 35% des athlètes du classement, se taille une part de lion. Et la discipline maître du continent, le football, en truste 56%, suivi, largement derrière, par le cricket et le rugby.

Ce Top-100 n'a pas vocation à être exhaustif. C'est une photographie à un Instant T des sportifs de nationalité africaine qui exercent en Afrique ou ailleurs. Ils ont été sélectionnés par rapport à leur influence sur Twitter, se définissant par la taille de leur communauté mais également par la densité de leur prise de parole.

Le sport au cœur du développement en Afrique 

Le sport représente 2% du produit intérieur brut (PIB) mondial et 0,5% du PIB du continent africain. Il constitue depuis toujours un enjeu majeur de développement. Dans un continent en effervescence continue tel que l’Afrique, il est porteur de dynamiques incontestables, source de ralliement et de cohésion. 

« Notre constat sur l’importance du sport en Afrique est le point de départ de l’étude et même du projet médiatique de Sport News Africa, qui cherche à valoriser et documenter rigoureusement des dynamiques continentales encore largement sous-explorées par les médias internationaux et les instituts de recherche » déclare Séné Ossebi, la PDG de SNA.

L’Afrique du Sud (35%), l’Égypte (10%), le Nigéria (9%), la Côte d’Ivoire (7%) et le Kenya (6%) sont les cinq pays les plus représentés du classement, avec une grosse domination anglophone. Cinq sports occupent 95% du Top-100 : le football (56%), le cricket (12%), le rugby (10%), le basketball (9%) et l’athlétisme (8%). 

L’étude met également en valeur des catégories moins visibles du sport en Afrique. Il en va ainsi du sport féminin, en pleine progression sur le continent avec un véritable engagement des fédérations nationales, comme le démontre l’émergence de figures mondialement influentes comme la coureuse sud-africaine Caster Semenya, la footballeuse nigériane Asisat Oshoala et la nageuse égyptienne Farida Osman. 

Des sportifs africains toujours plus influents

L’étude promeut également l’engagement d’une partie croissante des sportifs les plus suivis du continent. En dehors d’être sponsorisés par des marques ou de lancer leur propre entreprise, 14% des sportifs de notre classement développent une activité militante ou dans l’humanitaire, à l’image du footballeur camerounais Samuel Eto’o – 11du classement, qui a lancé la fondation Samuel Eto’o en 2006 et qui pilote le projet Fundesport pour le développement des jeunes par le sport au Cameroun et au Gabon – ou du basketteur sénégalais Gorgui Dieng – 66e, qui agit à travers sa fondation pour des programmes de santé au Sénégal.

72% de ces sportifs engagés ont entre 30 et 40 ans, se trouvant, le plus souvent, au sommet de leur carrière ou retirés des compétitions sportives depuis peu avec de fortes audiences et une assise dans leur pays d’origine.

Les sportifs africains ont une influence croissante sur les réseaux sociaux, y compris sur des sujets extra-sportifs. La fréquence de leur prise de parole a considérablement augmenté ces dernières années et leurs communautés n’ont cessé de croître, comme le montre le Top-3 : le footballeur égyptien Mohamed Salah à 13,8 millions d’abonnés, le joueur de cricket sud-africain AB de Villiers à 7,4 millions et l’égyptien Mohamed Elneny à 4,7 millions. Pour découvrir le reste du classement, rendez-vous sur le site de SNA : https://sportnewsafrica.com

À propos de Sport News Africa 

Sport News Africa (SNA) est un média panafricain de référence sur l’actualité sportive africaine grâce à un réseau de journalistes correspondants répartis dans 16 pays d’Afrique. Sport News Africa fournit du contenu exclusif à ses lecteurs en mettant en lumière les sportifs et acteurs de la culture africaine sur le continent et dans le monde par le biais de plus de 80 publications écrites par semaine et des productions audiovisuelles (interviews, chroniques vidéo, reportages). Sport News Africa jouit d’une communauté importante sur les réseaux sociaux, avec près de 200 000 abonnés cumulés, notamment sur Facebook et Instagram.

À propos de Smart Data Power

Smart Data Power est une entreprise française d’analyse des données qui rend la masse d’informations présentes sur Twitter intelligente et intelligible, notamment en la croisant avec l’Open Data démographique, économique, environnementale, etc. Contrairement au Big Data, Smart Data Power se concentre sur la qualité, la précision et la vérification des informations contenues dans les biographies comme dans les tweets ou retweets. Cela permet ainsi d’identifier et d’inviter pour n’importe quel compte des profils ultra qualifiés, des middle aux tops influenceurs, et d’augmenter sa visibilité pour lui permettre de réussir sa communication d’influence. En d’autres termes, de prendre, ou reprendre le Pouvoir sur les Data.

 

fricains influents 2020