Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vaccination- Dispositif Covax/Oms

Date de création: 05-02-2021 17:21
Dernière mise à jour: 05-02-2021 17:21
Lu: 7 fois


SANTE- PREVENTION- VACCINATION-DISPOSITIF COVAX/OMS

Le dispositif Covax, qui est piloté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié début février 2021 la première liste des pays bénéficiaires de doses de vaccins anti-covid 19 livrables jusqu’à juin 2021. L’Algérie figure parmi les premiers bénéficiaires.


COVAX est un dispositif onusien géré par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi). Il projette de livrer d’ici fin 2021 des doses de vaccins contre la Covid 19 à 20 % de la population mondiale répartie sur 190 pays. Le but stratégique est d’assurer « un accès juste et équitable » aux vaccins à l’échelle mondiale.


Près 338 millions de doses de vaccin seront distribuées

Près de 338 millions de doses seront distribuées dans un premier temps pour couvrir 3,3 % des habitants de 145 pays dont l’Algérie. La vaccination se fera par ordre de priorités à commencer par le personnel soignant. « Tous les pays devraient recevoir des doses proportionnelles à la taille de leur population afin de vacciner les groupes les plus prioritaires », a déclaré Ann Lindstrand, chef de l’unité vaccin à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citée par les agences de presse.

Outre l’Algérie, les territoires palestiniens, l’Inde, Monaco, la Corée du nord, le Maroc seront parmi les premiers bénéficiaires du vaccin.

Durant le premier semestre 2021, l’Inde sera le pays qui recevra le plus de doses avec 97,2 millions de doses, suivi du Pakistan (17,2 millions), du Nigeria (16 millions), de l’Indonésie (13,7 millions), et du Bangladesh (12,8 millions). D’autres pays vont recevoir aussi des doses du vaccin Astra/Zeneca/Oxford et Pfizer-BioNTech comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Canada et la Corée du Sud.

L’Algérie devrait recevoir 2,2 millions de doses de vaccins. Une quantité de 592.800 doses sera destinée à la Tunisie.

« Des volumes supplémentaires de doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront disponibles au cours du deuxième trimestre et au-delà, conformément à l’accord d’achat anticipé signé entre Gavi et Pfizer-BioNTech pour un maximum de 40 millions de doses », a  indiqué Covax.


« En outre, le Mécanisme Covax a annoncé que, l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS étant imminente, près de 150 millions de doses du vaccin candidat AstraZeneca/Oxford devraient être disponibles au premier trimestre 2021, via les accords existants avec le Serum Institute of India (SII) et AstraZeneca », a-t-il ajouté dans un texte publié sur le site de l’OMS, fin janvier 2021.


Selon la même source, Covax dit être  « en bonne voie » pour fournir au moins 2 milliards de doses d’ici à la fin 2021, dont au moins 1,3 milliard de doses à 92 pays et territoires à faible revenu participant au système de garantie du marché (AMC) du Covax coordonné par Gavi.