Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Infos' diverses 2020

Date de création: 10-01-2021 12:52
Dernière mise à jour: 12-01-2021 17:19
Lu: 7 fois


COMMUNICATION –INFOS’ DIVERSES – INFOS’ DIVERSES  2020

-Selon certains sources (janvier 2020) , les dettes des imprimeries publiques s’élèvent à quelque 3,32 milliards DA ! A titre d’illustration, l’homme d’affaires Ali Haddad qui prenait de la publicité auprès de l’ANEP pour ses deux quotidiens (Le Temps d’Algérie et Wakt el Jazair), n’a jamais payé l’imprimerie. Les dettes de ces deux quotidiens auprès d’Algérie Télécom, représentant les factures impayées de la connexion internet haut débit, s’élèvent à 12 milliards DA.

-A propos du bilan d’activité du centre et d’échange de programmes pour l’année 2019 de l’ASBU, le volume des échanges d’ informations enregistré quotidiennement à travers le système «Menons» et la plateforme (ASBU cloud) de très important :4.036 heures d’échanges radiophoniques en programmes et news enregistrés en 2019, à raison de 11 heures par jour, dont 5 heures sont utilisées par les organismes radio, soit un taux de 60% d’utilisation de programmes radio. «Ce chiffre dépasse largement le taux mondial», S’agissant des échanges de programmes de télévision, le directeur du Centre a confié que plus de 14.000 informations ont été échangées en 2019, avec une moyenne de 1.100 informations par mois. «Le volume des échanges d’informations de télévision est de l’ordre d’une centaine par jour», .Ce volume important d’échanges recensé est dû, notamment, aux événements politiques et sécuritaires ainsi que les soulèvements populaires qu’ont connus plusieurs pays arabes.


«Ce qui justifie l’intérêt des organismes internationaux pour les informations du monde arabe», . Un responsable rappele par ailleurs le travail «monumental» accompli cette année (2019)  par le Centre en matière d'échanges médiatiques, à travers la concrétisation d’un certain nombre d’actions, et cité à ce sujet le regroupement des différents services dans le même lieu pour une «meilleure» coordination.  Il mettra l’accent, dans ce sens, sur la concrétisation d’un mégaprojet, à travers la réalisation en cours du nouveau centre d'échange de programmes télévisuels et radiophoniques de l'Arab States Broadcasting Union (ASBU) grâce au gouvernement algérien. Mohcen Karim Slimani. Le nouveau centre,  a bénéficié d’une enveloppe financière de 4 millions de dollars, dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 70%, sera réceptionné à la fin de cette année et sera opérationnel à partir de 2021.

-En 2020, les dépenses publicitaires mondiales pourraient atteindre les 660 millions de dollars. C’est ce que pense le cabinet Warc qui a estimé dans son rapport, sur les tendances mondiales de la publicité, la croissance des dépenses publicitaires à 7,1 %.

La principale information est que les médias traditionnels, malgré une croissance de 1,5 %, capteront seulement 324,2 milliards de dollars des dépenses publicitaires mondiales, la plus grande part des dépenses allant à la publicité sur internet. Ce secteur devrait afficher une croissance de 13,2 % des dépenses publicitaires captées. La publicité sur internet sera notamment tractée par le quasi-duopole Alphabet-Facebook.

Selon le Warc, les recettes publicitaires d'Alphabet devraient augmenter de 10,5 % pour atteindre 149 milliards de dollars dans le monde, soit 23 centimes pour chaque dollar investi en publicité sur la planète. Les revenus publicitaires de Facebook devraient, quant à eux, augmenter de 19 % pour atteindre 82,9 milliards de dollars.

-Marché de l’impression : 3701 entreprises d’impression industrielles/ 2163 entreprises d’importation d’équipements et matériels d’imprimerie et de sérigraphie….

- SIE : Prix tirage à l’exemplaire depuis 1997 : 5,6 dinars. Prix de la tonne dev papier.En 1997 30 000 DA la tonne mais 104000 en 2019

-Selon la presse, les journaux (arrêtés depuis) El Balagh et El Balagh Riadhi appartiennent à Rabah Madjer

-Selon le ministre de la Communication  (mi-juin 2020)  le nombre de sites électroniques d’information s’élevait à 150, dont 84 déclarés auprès du ministère, et ce type de presse « active dans un vide juridique, ce qui a créé une situation de déséquilibre»

-Le ministère de la Culture et des Arts compte (octobre 2020)  81 salles de cinéma sous sa tutelle dont à peine 25 sont exploitées, alors que les communes s'attribuent la gestion de plus de 251 autres salles majoritairement inexploitées, délabrées ou détournées.