Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Milliardaires 2020

Date de création: 29-12-2020 19:49
Dernière mise à jour: 29-12-2020 19:49
Lu: 5 fois


FINANCES- ETRANGER- MILLIARDAIRES 2020
Ils sont devenus milliardaires grâce à la pandémie de Covid 19
© Par Merouane Mokdad
/ www. 24h.dz , mardi 29/12/2020
Le magazine économique américain Forbes a répertorié, pour 2020, cinquante nouveaux milliardaires dans le monde, devenus plus riches grâce à la pandémie de Covid 19.
La pandémie de Covid 19, qui a emporté la vie de plus de 1,7 millions d’humains et freiné les activités économiques depuis une année dans le monde, ne fait pas que des malheureux. Selon Forbes, le club des riches a vu l’entrée d’une cinquantaine de nouveaux milliardaires. Ils activent tous dans le secteur de la santé, de la fabrication des vaccins et des médicaments ainsi que des équipements médicaux.
Le chercheur turco-allemand Uğur Şahin, fondateur avec son épouse Özlem Türeci du laboratoire allemand BionTech, est celui qui a gagné le plus d’argent. Sa fortune est estimée à 4,2 milliards de dollars.
Capitalisation boursière en hausse pour Moderna
Grâce au développement du vaccin anti-covid 19 avec l’américain Pfizer, BioNTech pèse aujourd’hui 25 milliards de dollars. Le vaccin BioNTech/Pfizer a été acheté par plusieurs pays comme les États Unis, la Grande Bretagne, le Canada, l’Arabie Saoudite et le Mexique.
Le français Stephane Bancel, PDG et actionnaire de la société américaine Moderna, arrive en deuxième position dans le classement de Forbes, avec 4,1 milliards de dollars. Moderna a également développé un vaccin contre Covid-19. Grâce à cette prouesse, sa capitalisation boursière a augmenté à plus de 59 milliards de dollars. Selon l’agence Bloomberg, le chiffre d’affaires de Moderna, qui jusque-là était une petite entreprise de biotechnologie basée au Massachusetts, sera de 5 milliards de dollars en 2021 grâce au vente des vaccins.
« L’empereur des vaccins »
La canado-chinoise Yuan Liping partage la même position avec Stéphane Bancel avec une fortune de 4,1 milliards de dollars. Elle a reçu une participation de 24 % des actions de Shenzhen Kangtai Biological Products, un fabricant de vaccins également, après avoir divorcé de Du Weimin, le PDG de l’entreprise. C’était le prix du divorce, selon la presse britannique.
Du Weimin, surnommé « l’empereur des vaccins », est dans la liste des hommes les plus riches de Chine. Shenzhen Kangtai Biological Products fabrique le vaccin anti-Covid développé par le suédo-britannique AstraZeneca. Elle a signé un contrat de production de 200 millions de doses pour 2021. Les actions de Shenzhen Kangtai ont augmenté de 90 % durant 2020.
Actions en augmentation de 150 % en bourse
Avec 3,9 milliards de dollars de fortune, le chinois Kun Hu, PDG de Contec Medical Systems, est en quatrième position dans le classement annuel de Forbes. Installée à Qinhuangdao, à l’Est de la Chine, cette société produit des équipements médicaux dont les oxymètres de pouls qui permettent de mesurer la quantité d’oxygène chez des patients sujets à des troubles respiratoires.
Ces derniers mois, ces appareils ont été très demandés partout dans le monde en raison de la pandémie de Covid 19. En bourse, les actions de cette société ont augmenté de 150 % en six mois.
Cocktail d’anticorps
Le canadien Carl Hensen, directeur exécutif et actionnaire de AbCellera, une société de biotechnologie basée à Vancouver, est devenu lui aussi milliardaire avec une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars. AbCellera, qui travaille sur les anticorps humains pour lutter contre les pandémies et les maladies courantes, a produit le bamlanivimab, un cocktail d’anticorps qui freine l’évolution du virus chez les malades atteints de Covid-19. Ce médicament a été autorisé aux États Unis par la FDA (agence américaine de médicaments et de nourriture) en novembre 2020.
AbCellera a développé une « plateforme » de prévention des pandémies en collaborant avec la DARPA, Agence de recherches avancées sur les projets de défense, rattachée au Pentagone, aux États Unis. Les travaux de la DARPA, souvent secrets, ont grandement contribué au développement de l’internet.
« Nouvelle génération » de médicaments
Dans le classement des nouveaux milliardaires, figurent aussi l’immunologiste américain Timothy Springer, actionnaire du laboratoire Moderna et les sociétés Scholar Rock et Morphic Therapeutic. Ces deux dernières sociétés développent des technologies avancées pour la production « d’une nouvelle génération de médicaments »  pour soigner plusieurs maladies.
La fortune de Timothy Springer, qui enseigne à l’université Harvard, est évaluée à 2 milliards de dollars.
Avec 1,8 milliards de dollars, l’italien Sergio Stevanato, PDG de Stevanato Group, est entré aussi dans le club des hommes fortunés. Stevanato Group est un leader mondial en matière de production d’emballages en verre pour les vaccins (les flacons), de seringues et de cartouches d’insuline