Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Conflit- Chronologie

Date de création: 19-11-2020 19:02
Dernière mise à jour: 19-11-2020 19:02
Lu: 1043 fois


RELATIONS INTERNATIONALES – SAHARA OCCIDENTAL- CONFLIT :CHRONOLOGIE

 

© El Watan, jeudi 19 novembre 2020

 

1884-1885
Les puissances européennes se rassemblent lors de la conférence de Berlin pour se partager l’Afrique. Le Sahara occidental est placé sous la «protection de l’Espagne».
1963
Le Sahara occidental est inscrit dans la liste des territoires non autonomes établie par la IVe Commission générale des Nations unies.
1965
La résolution 2072 de l’Assemblée générale des Nations unies place le Sahara occidental sur la liste des régions à décoloniser et fait référence à la résolution 1514 sur le droit à l’autodétermination des peuples colonisés.
1973
10 mai – Création du Front Polisario, qui réclame l’indépendance.
20 mai- Déclenchement par le Front Polisario de la lutte armée contre l’Espagne pour l’indépendance du Sahara, avec la prise du poste d’El Khanga.
14 décembre
Résolution 3162 de l’Assemblée générale des Nations unies réaffirmant son attachement au principe d’autodétermination et demandant à l’Espagne de prendre les mesures nécessaires pour l’organisation d’un référendum.
1974
20 août
Le gouvernement espagnol annonce son intention d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara, prévu pour le premier semestre 1975, Hassan II s’oppose à ce que l’indépendance en soit une des options.
1er octobre
Débat général à l’ONU sur la question du Sahara. La Mauritanie s’associe à la proposition marocaine de recours devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
1975
16 octobre
La CIJ rend son arrêt consultatif dans l’affaire du Sahara. Elle réaffirme les droits des Sahraouis à l’autodétermination.
6 novembre
A l’appel du roi Hassan II, 350 000 Marocains entreprennent une «marche verte» pour marquer l’appartenance du territoire au Maroc ; l’Espagne met fin à la colonisation du Sahara en cédant le nord et le centre au Maroc, et le sud à la Mauritanie.
14 novembre
L’Espagne, le Maroc et la Mauritanie signent à Madrid un accord tripartite sur l’avenir du Sahara occidental. Cet accord prévoit le retrait de l’Espagne le 28 février 1976.
13 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU saisit la CIJ pour avis sur le statut du Sahara au moment de la décolonisation espagnole et demande à Madrid d’organiser un référendum.
1976
27 février
Le Front Polisario proclame la République sahraouie.
8 juin
Attaque de la capitale mauritanienne Nouakchott par le Front Polisario.
1979
5 août
Accord de paix entre le Front Polisario et la Mauritanie. Nouakchott renonce au sud du Sahara, le Maroc annexe la totalité du Sahara occidental.
11 novembre
Adoption par la Commission de décolonisation de l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution présentée par une quarantaine de pays non-alignés «demandant instamment au Maroc de s’engager lui aussi dans une dynamique de paix et de mettre fin à l’occupation au Sahara occidental». Résolution entérinée le 21 novembre par l’Assemblée générale de l’ONU.
1980
11 novembre- L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution réclamant la fin de l’occupation marocaine et l’ouverture de négociations entre le Maroc et le Front Polisario. Le représentant du Maroc à l’ONU déclare cette résolution «nulle et non avenue».
1982
La République sahraouie est admise à l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui deviendra l’Union africaine (UA) en 2002.
1984
Le Maroc se retire de l’OUA.
1991
Création par l’ONU d’une Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) et signature d’un cessez-le-feu au Sahara occidental sous l’égide de l’Onu.
1997
L’ex-secrétaire d’Etat américain, James Baker, est nommé comme envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental.
2000
Plan Baker : il offre une «large autonomie locale» dans le cadre d’un Etat marocain, dont les compétences seraient limitées à la défense et aux affaires étrangères. Ce plan est accepté par le Maroc et rejeté par le Polisario.
2003
Nouveau plan Baker II : il prévoit l’établissement d’une Autorité du Sahara occidental pour cinq ans, puis la tenue d’un référendum avec comme option l’indépendance du Sahara occidental. Il est rejeté par le Maroc. James Baker finit par démissionner en juin 2004.
2007
Le Conseil de sécurité de l’ONU invite, dans sa résolution 1754 du 30 avril les parties en conflit à entamer des négociations directes sans condition préalable. Elles débutent en juin suivant, dans un cycle qui se déroule à Manhasset, aux Etats-Unis, en présence du Maroc et du Polisario et aussi de l’Algérie et de la Mauritanie.
2012
Lors des discussions aux Etats-Unis, Rabat a plaidé pour une large autonomie du territoire sous souveraineté marocaine, alors que le Front Polisario tient au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
2017
Démission en mars de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Denis Ross. Lui succède l’ex-président allemand, Horst Köhler, qui relance en décembre 2018 les pourparlers entre les deux belligérants interrompus depuis 2012.
2019
Démission de Horst Köhler pour des «raisons de santé».

2020

Octobre-Novembre

Reprise du conflit…..suite à l’agression militaire marocaine à Guerguerat (voir fiche documentaire sur la brèche de Guerguerat)