Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sofia Boutella

Date de création: 19-11-2020 18:55
Dernière mise à jour: 19-11-2020 18:55
Lu: 3 fois


CULTURE- MUSIQUE- SOFIA BOUTELLA
© Kader B./Le Soir d’Algérie, jeudi 19 novembre 2020
 Rien n’est impossible pour la fille de Bab-El-Oued ! Après avoir donné du fil à retordre à Tom Cruise dans le film La Momie et dansé avec Madonna, Rihanna ou Michael Jackson (dans des clips), Sofia Boutella revient en vedette dans le nouveau clip du groupe rock américain Foo Fighters.
Quelques jours à peine après avoir dévoilé le titre Shame Shame lors de l’émission américaine «Saturday Night Live», le groupe Foo Fighters vient de sortir le clip du nouveau single de son prochain album Medicine at Midnight, avec l'actrice et danseuse algérienne Sofia Boutella.
La star du film Atomic Blonde de David Leitch a été sélectionnée par Dave Grohl, ancien batteur du groupe Nirvana de Kurt Cobain, pour illustrer l’interprétation d'un rêve qui hante le chanteur vedette du groupe depuis son enfance. Tourné par la photographe et réalisatrice argentine Paola Kudacki, le clip, en noir et blanc, met en scène Dave Grohl, le chanteur des Foo Fighters, qui traîne une guitare cassée tout en dansant à plusieurs reprises avec Sofia Boutella. Parfois, elle paraît même chanter en répétant plusieurs fois Shame, shame, shame… C’est d’ailleurs elle qui paraît sur la dernière scène de ce clip à deux personnages seulement : Sofia Boutella et Dave Grohl.
«Shame Shame est une chanson très importante, et c'est un clip chargé de sens, différent de tout ce que nous avons fait», ont écrit les Foo Fighters sur leur compte Instagram.
Sofia Boutella, âgée de 38 ans, a des décennies d'expérience en danse à son actif, et elle perfectionne ses compétences depuis son enfance en Algérie.
Née à Bab-el-Oued, un quartier populaire d'Alger, elle a commencé à prendre des cours de ballet à l'âge de cinq ans. Sa famille a quitté l’Algérie en 1992 lorsqu’elle avait 10 ans et a déménagé à Paris. C’est dans la capitale française qu’elle s’est tournée vers la gymnastique rythmique, puis a rejoint l'équipe de France de cette discipline à l'âge de 18 ans. Elle a combiné le ballet classique et la gymnastique, plus physique, et a même rejoint la troupe de breakdance des Vagabond Crew qui remporta le Battle of the Year en 2006.
La consécration internationale est arrivée une année plus tard lorsqu’elle a été choisie par la chorégraphe Jamie King pour devenir la nouvelle égérie de Nike dans une campagne de publicité. Il avait été séduit par le clip Soumission de la jeune femme.
Le clip de Nike a donné un nouvel élan à sa carrière de danseuse, l’amenant à collaborer avec des stars comme Madonna lors de sa tournée «Confessions Tour». Elle décide, finalement, de mettre entre parenthèses sa carrière de danseuse pour poursuivre une carrière d’actrice. Aujourd'hui, Sofia Boutella compte un certain nombre de superproductions hollywoodiennes à son actif, notamment Fahrenheit 451, Atomic Blonde, et The Mummy (La Momie), film dans lequel elle a été la partenaire de Tom Cruise, ou encore Prisoners of the Ghostland de Sono Sion, sorti en 2020, avec Nicolas Cage.
La fille du compositeur, arrangeur, musicien et metteur en scène Safy Boutella, joue actuellement dans la nouvelle comédie de science-fiction Alpha Gang aux côtés des acteurs Andrea Riseborough, Jon Hamm, Nicholas Hoult, Charlotte Gainsbourg, Mackenzie Davis et Steven Yuen.