Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Palais Meriem Azza/Skikda

Date de création: 27-10-2020 18:43
Dernière mise à jour: 27-10-2020 18:43
Lu: 10 fois


HABITAT – VILLE- PALAIS MERIEM AZZA/SKIKDA

.
Le palais Meriem-Azza figure parmi les importants monuments historiques de cette région côtière, en mesure de captiver un nombre impressionnant de touristes locaux et étrangers qui ne peuvent que s’émerveiller face à sa beauté agrémentée par des infimes détails décoratifs et de construction, selon le directeur local de la culture. Le palais Meriem-Azza figure parmi les importants monuments historiques de cette région côtière, en mesure de captiver un nombre impressionnant de touristes locaux et étrangers qui ne peuvent que s’émerveiller face à sa beauté agrémentée par des infimes détails décoratifs et de construction..
Construit en 1913 par l’architecte Charles Montaland, à la demande de Paul Cuttoli, alors maire de la commune de Skikda, le palais de Meriem-Azza occupe un site très boisé qui surplombe le versant marin de la corniche de Stora avec une vue panoramique sur l’une des plus belles plages de l’antique Rusicada, a-t-on précisé.
L’architecte Montaland avait réalisé un chef-d’œuvre décliné dans un style architectural andalou mauresque hautement raffiné où s'entremêlent et s’épousent les sculptures, les dessins, les calligraphies offrant à la vue une œuvre captivante, ajoute-t-on.
Paul Cuttoli avait fait construire ce palais «joyau» en guise de cadeau à son épouse, Marie,une artiste peintre venu de Paris,  d’où l’appellation palais de Meriem qui est l’équivalent arabe de Marie qui y accueillait ses hôtes de marque, avant d’être vendu à un autre propriétaire Ben Gana, un richissime, issu de la wilaya de Biskra.
Ce monument a été classé en 1981 patrimoine national, et au cours de la même année, les services de la wilaya avaient entamé des travaux de restauration dans ce palais, rappelle-t-on.
Jusqu’à récemment, le palais Meriem- Azza servait de résidence d’hôte pour les visiteurs les plus distingués de la wilaya.